19 mai : réouverture du Musée des 24 Heures du Mans


Le Musée fête ses 60 ans !

Conformément aux directives gouvernementales, le Musée des 24 Heures du Mans va rouvrir ses portes ce mercredi 19 mai dans le strict respect des gestes barrières et d’un protocole sanitaire. L’occasion pour le Musée de célébrer son 60ème anniversaire.
L’année 2021 marque le 60ème anniversaire du Musée des 24 Heures du Mans, inauguré lors des 24 Heures du Mans 1961. Un anniversaire marqué par la réouverture de l’établissement !

À ce titre, 27 des pièces de la collection permanente, véritables trésors du musée, seront sous la lumière des projecteurs et retraceront leur histoire. Une scénographie exceptionnelle permettra aux visiteurs de plonger dans l’univers des œuvres du Musée.

L’histoire du Musée, ainsi que celle de l’automobile seront retracées à l’occasion de ce 60e anniversaire. Une frise chronologique reprenant les grandes dates historiques du lieu permettra de plonger dans le passé. De 1961, avec la création du Musée et son inauguration lors des 24 Heures du Mans à 2016, année du rachat du Musée par l’Automobile Club de l’Ouest, les visiteurs découvriront l’histoire de ce lieu unique.

2 espaces particuliers seront à découvrir :

– Espace Alpha & Oméga – Confrontation entre le Cart De Dion et la Porsche 919 Hybrid – Le modèle le plus ancien et le modèle le plus récent de la collection du Musée.
– Espace Bugatti – Retour sur l’histoire d’Ettore Bugatti, de ses voitures, ses objets, à travers une Bugatti Type 40 et la malle Hermès qui lui a appartenu. Un homme d’innovation : « Ce qui a déjà été inventé appartient au passé, seules les innovations sont dignes d’intérêt ».

Nouvelle animation au sein du musée, un photoboth dans une voiture d’époque – une Darracq – permettra aux visiteurs de monter à bord de ce véhicule, se prendre en photo et repartir avec un souvenir.

Le Musée des 24 Heures du Mans est ouvert tous les jours, de 10h à 19h.