22ème ÉDITION DU RALLYE DES PRINCESSES RICHARD MILLE, ÉTAPE 4 : EN ROUTE POUR LA FORTERESSE ET SES LUMIERES

Nos princesses ont quitté le Parc Fermé de l’Alpe d’Huez ce matin aux alentours de 8h30 sous un soleil flamboyant pour rejoindre les Baux-de-Provence et ses célèbres carrières souterraines. Une journée bien remplie attendait les concurrentes pour cette avant dernière étape, les moteurs ont chauffé dans les deux zones de régularités le long du massif des écrins. En traversant ce massif montagneux des Alpes du Sud, l’omniprésente vue sur la Barre des Ecrins était époustouflante ! Ainsi qu’une dernière ZR qui était aussi une spéciale du Rallye Monte Carlo !

Les deux zones de régularité ZR 11 et ZR 12 de 16 et 15km respectivement ont donné du fil à retordre aux Princesses qui ont tout de même réussi à dompter les routes sinueuses entre roche et lac de montagne guidées par seulement un road-book, un chronomètre et un tripmaster mécanique. Et c’est d’ailleurs Stéphanie BRANDYS et Laure DE CARRIERE #18 qui ont remporté la première ZR de la journée en Porsche 356 (A) 1600 Cabriolet de 1958. Ainsi que Marie PERIN et Catherine LABBE #64 qui, quant à elles, ont remporté la deuxième ZR au volant de la Innocenti Mini Cooper de 1973.

Direction le plan d’eau du Riou où un majestueux pique-nique attendait les concurrentes. Ce plan d’eau artificiel, d’une superficie de 16 hectares, a été créé en 1973, dans la commune de Saint André les Alpes, pour fournir de l’eau potable à la ville de Nice, située à environ 80 km. Ses plages recouvertes de pelouse et de graviers offrant des zones ombragées au cœur d’un magnifique site naturel, sont l’endroit idéal pour les pique-niques. Les Princesses en ont fait l’expérience avant de reprendre les belles routes environnantes au milieu d’un patrimoine historique et naturel, villages pittoresques, châteaux et gorges spectaculaires.

Dernière ZR de la journée à travers les Contreforts du Ventoux en passant par le col de Perty. Avec une montée raide et régulière, des pentes allant jusqu’à 10% et une longueur de plus de 20 kilomètres, l’ascension du Ventoux est considérée comme l’un des défis les plus difficiles pour les cyclistes professionnels et amateurs. Le Ventoux été également source d’inspiration pour de nombreux peintres, comme Pierre Grivolas qui a représenté le Ventoux sous ses différentes faces que le Rallye des Princesses Richard Mille a pu apprécier en traversant ses contreforts qui offrent de magnifiques panoramas.

Arrivée de la dernière étape aux Baux-de-Provence ! Le village, au riche passé, fait partie des sites patrimoniaux remarquables de France ainsi que des Plus Beaux Villages de France. Les Princesses ont eu également la chance de dîner au cœur des célèbres carrières souterraines où jeux de lumière et de son ont rythmé cette soirée magique ! D’autant plus magique pour Marie PERIN et Catherine LABBE #64, vainqueures de cette 4ème étape avec leur Innocenti Mini Cooper de 1973 comme carrosse !