Antonio Fuoco place Ferrari AF Corse en Hyperpole des 24 Heures du Mans


L’Hyperpole des 24 Heures du Mans 2023 a livré son verdict. Après 30 minutes intenses, voici les résultats avec le Top 8 pour chaque catégorie.

L’Hyperpole de l’édition du Centenaire a plus de valeur que jamais pour les pilotes et constructeurs. En cette année anniversaire, c’est Ferrari qui décroche la pole position. En LMP2, IDEC Sport est l’équipe la plus rapide. À Corvette le meilleur temps du LMGTE Am.

À 20 heures, les deux Toyota GR010 Hybrid sont les premières à prendre la piste. Rapidement, la Toyota GR010 Hybrid #8 avec Brendon Hartley au volant se hisse devant tout le monde, pour avoir une piste claire. Les deux Ferrari 499P sont à quelques encablures. Le premier passage sur la ligne de chronométrage des concurrents de l’Hypercar dessine une hiérarchie : Ferrari devant Toyota ! Alessandro Pier Guidi claque un temps de 3’23”897 devant Antonio Fuoco en 3’24”198. Les deux machines italiennes sont clairement détachées, avec la première Toyota (la GR010 Hybrid #7) troisième en 3’26”294 (avec Kamui Kobayashi).

Sébastien Bourdais positionne la Cadillac V-Series.R #3 du Cadillac Racing au pied du podium peu avant la mi-séance. Dans d’excellentes conditions météo (25 °C dans l’air, 28 °C sur la piste), les pilotes multiplient les tentatives. Ils apprécient l’exercice.

À 10 minutes de la fin, tout s’emballe : Alessandro Pier Guidi tente à nouveau un tour rapide, mais celui-ci – en 3’23”478 – est annulé pour non-respect des limites de la piste. Sur la voiture-sœur, Antonio Fuoco passe en 3’22”982. Quelques instants plus tard, c’est encore Sébastien Bourdais qui s’illustre, faisant monter sa Cadillac sur le podium provisoire. Mais alors qu’il passe la chicane Daytona, sa voiture est arrêtée… et prend feu ! La session est stoppée. Au restart, les Ferrari restent à leur stand. Les Cadillac, Porsche et Toyota ne peuvent battre les voitures rouges. Ferrari est en Hyperpole. Les 499P verrouillent la première ligne.
Les résultats de l’Hyperpole en catégorie Hypercar

1. Ferrari 499P #50 Ferrari AF Corse – Antonio Fuoco* / Miguel Molina / Nicklas Nielsen – 3’22”982

2. Ferrari 499P #51 Ferrari AF Corse – Alessandro Pier Guidi* / James Calado / Antonio Giovinazzi – 3’23”755

3. Toyota GR010 Hybrid #8 Toyota Gazoo Racing – Sébastien Buemi / Brendon Hartley* / Ryō Hirakawa – 3’24”451

4. Porsche 963 #75 Porsche Penske Motorsport – Felipe Nasr* / Mathieu Jaminet / Nick Tandy – 3’24”531

5. Toyota GR010 Hybrid #7 Toyota Gazoo Racing – Mike Conway / Kamui Kobayashi* / José María López – 3’24”933

6. Cadillac V-Series.R #2 Cadillac Racing – Earl Bamber* / Alex Lynn / Richard Westbrook – 3’25”170

7. Porsche 963 #5 Porsche Penske Motorsport – Dane Cameron* / Michael Christensen / Frédéric Makowiecki* – 3’25”176

8. Cadillac V-Series.R #3 Cadillac Racing – Sébastien Bourdais* / Renger Van Der Zande / Scott Dixon – 3’25”521
L’équipe française IDEC Sport en Hyperpole LMP2

L’Oreca 07-Gibson #14 Nielsen Racing est la plus rapide lors du premier tour lancé. Ben Hanley, sur l’unique LMP2 de la catégorie Pro/am qualifiée en Hyperpole, donne le ton (3’34”406). Puis Paul-Loup Chatin (Oreca 07-Gibson #48 Idec Sport) prend les commandes, Louis Delétraz (Oreca 07-Gibson #41 Team WRT) est troisième. L’Oreca 07-Gibson #28 JOTA de Pietro Fittipaldi est deuxième. L’équipe française conserve sa position et décroche l’Hyperpole.
Les résultats de l’Hyperpole en catégorie LMP2

1. Oreca 07-Gibson #48 Idec Sport – Paul Lafargue / Paul-Loup Chatin* / Laurents Hörr – 3’32”923

2. Oreca 07-Gibson #28 JOTA – David Heinemeier-Hansson / Oliver Rasmussen / Pietro Fittipaldi* – 3’33”035

3. Oreca 07-Gibson #41 Team WRT – Rui Andrade / Robert Kubica / Louis Delétraz* – 3’33”240

4. Oreca 07-Gibson #47 Cool Racing – Reshad de Gérus* / Vladislav Lomko / Simon Pagenaud – 3’33”580

5. Oreca 07-Gibson #63 Prema Racing – Doriane Pin / Daniil Kvyat / Mirko Bortolotti* – 3’33’983

6. Oreca 07-Gibson #14 Nielsen Racing – Rodrigo Sales / Mathias Beche / Ben Hanley* – 3’34”021

7. Oreca 07-Gibson #9 Prema Racing – Bent Viscaal* / Juan Manuel Correa / Filip Ugran – 3’34”658

8. Oreca 07-Gibson #10 Vector Sport – Ryan Cullen / Gabriel Aubry* / Matthias Kaiser – 3’35”091
L’unique Corvette prend le meilleur en LMGTE Am

La seule Corvette engagée pour cette édition du Centenaire ne se laisse pas faire ! Ben Keating, habitué de l’exercice, place l’Américaine en tête en 3’53’589. Il améliore en 3’53”092 puis en 3’52”376 ! L’Aston Martin Vantage AMR #25 ORT by TF pilotée par Ahmad Al Harthy suit. Belle diversité avec, sur la dernière marche du podium, la Ferrari 488 GTE Evo #54 AF Corse emmenée par Thomas Flohr.
Les résultats de l’Hyperpole en catégorie LMGTE Am

1. Chevrolet Corvette C8.R #33 Corvette Racing – Nicky Catsburg / Ben Keating* / Nicolas Varrone – 3’52”376

2. Aston Martin Vantage AMR #25 ORT by TF – Ahmad Al Harthy* / Michael Dinan / Charlie Eastwood – 3’53”905

3. Ferrari 488 GTE Evo #54 AF Corse – Thomas Flohr* / Francesco Castellacci / Davide Rigon – 3’54”582

4. Ferrari 488 GTE Evo #21 AF Corse – Simon Mann* / Julien Piguet / Ulysse de Pauw – 3’54”744

5. Ferrari 488 GTE Evo #83 Richard Mille AF Corse – Luís Pérez Companc* / Alessio Rovera / Lilou Wadoux – 3’55”033

6. Ferrari 488 GTE Evo #57 Kessel Racing – Takeshi Kimura* / Scott Huffaker / Daniel Serra – 3’55”636

7. Aston Martin Vantage AMR #55 GMB Motorsport – Gustav Dahlmann Birch / Marco Sørensen / Jens Reno Møller* – 3’57”240

8. Ferrari 488 GTE Evo #74 Kessel Racing – Kei Cozzolino / Yorikatsu Tsujiko* / Naoki Yokomizo – 3’59”648

Le pilote qui a effectué le temps de l’Hyperpole est signalé par un astérisque : (*)