Concrétisation en vue pour les DS3 WRC

thumb.php
6 novembre 2014 | WALES RALLY GB (13-16/11/2014) – PRÉSENTATION

Le Rallye de Grande-Bretagne est la treizième et dernière manche du Championnat du Monde 2014. À bord de leurs DS3 WRC, Mads Østberg / Jonas Andersson et Kris Meeke / Paul Nagle auront pour objectif de défendre la deuxième place du Citroën Total Abu Dhabi World Rally Team au classement des constructeurs.

Épreuve ancestrale du sport automobile, le Rallye de Grande-Bretagne a été créé en 1932. Depuis, seules la Seconde Guerre Mondiale, la crise du Canal de Suez et la fièvre aphteuse ont contrarié son histoire. Durant longtemps, les Britanniques, Suédois et Finlandais ont monopolisé les succès d’une course encore appelée « RAC ».

Si les Citroën Visa s’étaient illustrées avec des victoires de classe au début des années 1980, grâce à Maurice Chomat et Mark Lovell, c’est avec la C4 WRC que la Marque a inscrit son nom au palmarès. Entre 2008 et 2010, Sébastien Loeb et Daniel Elena ont cumulé trois victoires consécutives.
BAINS DE BOUE À HAUTES VITESSES

« Pour nos équipages, cette treizième manche de la saison constitue une ultime occasion de se mettre en valeur. Mais notre objectif principal sera de conserver la deuxième place du Championnat du Monde des Constructeurs. Les écarts avec nos poursuivants sont faibles et il nous faudra jouer placé avec les deux voitures », résume Yves Matton, Directeur de Citroën Racing.

Depuis l’an passé, le Rallye de Grande-Bretagne a quitté Cardiff pour la côte septentrionale du Pays de Galles. Mais la plupart des spéciales sont bien connues des concurrents. Pluie, brouillard, boue… Lorsque l’équipe technique et les équipages évoquent le Pays de Galles et le mois de novembre, ces mots reviennent comme une obsession.
2013035006-1024x682
« Aucune autre manche ne possède un caractère qui s’en approche », rappelle Didier Clément, responsable de l’exploitation des DS3 WRC. « C’est le rallye sur lequel on peut avoir le plus de pluie et le plus de boue. Le profil est donc tout à fait particulier. Et l’adhérence change tout le temps ! Le grip peut parfois être correct, mais lorsque le revêtement est fait de pierres ‘pommadées’, il est quasi nul. »

La terre est donc un paramètre très important de cette dernière manche. Elle se colle sur et sous la voiture en quelques centaines de mètres : « Il n’y a aucune recette miracle. Cette boue s’accroche et ne peut pas être retirée sans intervention extérieure. On peut atteindre jusqu’à 100 kilogrammes de masse supplémentaire ! »

Autre challenge proposé, celui des réglages. Car les vitesses moyennes atteintes dans les spéciales imposent de conserver une efficacité maximale tout en s’attachant à la recherche du grip : « Il y a peu de débattement vertical et un très gros besoin d’adhérence qui ne doit pas nous faire sacrifier la précision. C’est un mariage difficile, mais nous nous servons de l’expérience des années précédentes. »
MADS ØSTBERG VISE UN PODIUM

Mads Østberg garde de très agréables souvenirs de ses précédents passages au Pays de Galles. Le Norvégien a participé à six reprises au Rallye de Grande-Bretagne au volant de World Rally Cars. Il était monté sur la deuxième marche du podium en 2011 : « Je commence à profiter d’une solide expérience de cette épreuve. Je me rappelle de nombreux bons moments sur ces routes. C’est un rallye que j’apprécie particulièrement et que j’attends avec impatience chaque année. »

Très compétitifs lorsque la surface est glissante, Mads et Jonas sont montés sur le podium en Suède, au Portugal et en Italie. Ils se préparent à se battre à nouveau pour terminer dans le top 3 : « C’est un rallye difficile. Les mauvaises conditions météorologiques et le brouillard peuvent ajouter d’autres risques. Dès les reconnaissances, nous multiplions les détails dans les notes pour être en mesure de conserver une vitesse élevée même si la visibilité est faible. L’objectif est de revenir sur le podium. Nous avons toujours été dans le rythme sur terre. À nous d’achever cette saison sur un bon résultat. Et je sais que la DS3 WRC est performante ! »
55_OSTBERG_WRC2014POLAND-1024x682
KRIS MEEKE JOUE « PRESQUE » À DOMICILE

Nord-Irlandais, Kris Meeke n’est pas tout à fait le régional de l’étape au Pays de Galles. Toutefois, le Britannique bénéficiera d’un grand soutien lors de cette dernière manche de la saison : « Je peux dire que c’est le rallye le plus proche de chez moi. J’ai même participé à ma toute première course, le Bulldog, dans ces forêts. Je connais donc plutôt bien la région même si je n’ai disputé le Rallye de Grande-Bretagne qu’une fois au cours de ces huit dernières années. »

Comme toute l’équipe, Kris est impatient d’être à Deeside : « La saison est passée très vite… J’aime cette ambiance de finale, la tradition de l’événement et même l’odeur de la boue dans les forêts. Les spéciales sont parmi les plus belles du monde, les plus difficiles aussi. Il est nécessaire d’avoir une voiture parfaitement réglée. Il faut donc faire de vrais compromis, car il est nécessaire d’avoir du grip mais aussi de la précision. »

« Ce serait bien de terminer la saison sur une note positive », enchaine Kris. « Je sais que je profiterai de la présence de nombreux supporters qui rêvent de me voir gagner. Je vais faire de mon mieux pour acquérir un maximum d’expérience, mais je pense qu’un podium est un objectif réaliste. »
23 SPÉCIALES AU PROGRAMME

Comme l’an passé, le parc d’assistance sera basé à Deeside, à seulement quelques kilomètres de Chester qui avait accueilli bon nombre d’éditions entre 1979 et 1996.

Le format a été légèrement adapté pour devenir plus compact. La cérémonie de départ sera organisée au Eirias Park de Colwyn Bay jeudi soir. La compétition débutera vendredi matin avec une boucle connue à travers Gartheiniog (14,58 km / 7h44 et 13h03), Dyfi (21,90 km / 8h14 et 13h33), Hafren Sweet Lamb (23,55 km / 9h24 et 14h43) et Maesnant (12,86 km / 9h58 et 15h17). Une assistance éloignée située à Newtown permettra de couper la journée en deux parties.

Samedi, les spéciales sont tracées à proximité du parc d’assistance. Deux chronos spectaculaires sont programmés dans la fameuse forêt de Clocaenog, East (8,25 km / 7h52 et 15h00) et Main (13,74 km / 8h08 et 15h16), accompagnés par Aberhirnant (13,87 km / 9h18 et 16h26) et Dyfnant (19,98 km / 10h10 et 17h18). Avant le retour à l’assistance de mi-journée, une courte spéciale dessinée pour les fans, Chirk Castle (2,06 km / 12h00), sera incluse à l’itinéraire. Les deux derniers chronos du jour seront disputés de nuit.

Dimanche, le parcours évolue. Deux nouvelles spéciales font leur apparition : Brenig (10,81 km / 8h33 et 12h00) et Alwen (10,04 km / 9h00 et 10h51). Entre les deux, pas d’assistance mais deux passages dans une autre courte spéciale à Kinmel Park (2,21 km / 9h55 et 10h04).

Après la Power Stage, disputée à Brenig, les équipages iront directement à Llandudno pour célébrer le terme de cette saison 2014 sur le podium de Mostyn Street à partir de 13h19.