Khalid Al Qassimi dans la course au titre !

thumb.php

Khalid Al Qassimi dans la course au titre !
En prenant les points de la deuxième place lors du Rallye de Chypre, Khalid Al Qassimi et Chris Patterson (DS3 RRC) se rapprochent de la tête du Championnat du Moyen-Orient FIA.

Auteur de trois meilleurs temps sur cette épreuve comptant également pour le Championnat d’Europe, le pilote d’Abu Dhabi jouera le titre lors de la dernière manche, fin novembre à Dubaï.

Sur le podium des trois premières épreuves de la saison, Khalid Al Qassimi et Chris Patterson occupaient la deuxième position du Championnat du Moyen-Orient après avoir fait l’impasse sur le Rallye du Liban. À Chypre, le pilote d’Abu Dhabi visait un bon résultat sur un rallye qui rassemblait les concurrents du FIA MERC (Moyen-Orient) et du FIA ERC (Europe).

Troisième de la super-spéciale d’ouverture, Khalid Al Qassimi s’installait en tête du classement général après un premier scratch dans l’ES2, Kotsiatis (15,27 km). Malgré un tête-à-queue dans l’ES4, il restait au contact des leaders durant toute la première journée.

Lors de la seconde étape, l’équipage de la DS3 RRC profitait de réglages optimisés pour les routes sinueuses de l’île méditerranéenne. Avalées à plus de 105 km/h de moyenne, les deux spéciales les plus rapides du rallye étaient remportées par Khalid Al Qassimi.

Quatrième à l’arrivée du Rallye de Chypre, Khalid Al Qassimi terminait deuxième des prétendants au titre de Champion du Moyen-Orient, à seulement 35 secondes du premier : « Nous avons vécu un bon rallye. Dans les sections les plus tortueuses, il fallait préserver la mécanique. Le manque de vitesse et d’air frais entrant dans le compartiment moteur nous forçait à surveiller les températures. La fiabilité de notre DS3 RRC a été un grand atout. J’ai essayé de ne prendre aucun risque pour marquer des points. Ce résultat est important pour le championnat. Tout se jouera lors de la dernière épreuve de la saison, à Dubaï ! »

Les dix-huit points marqués à Nicosie permettront à Khalid Al Qassimi de rester maître de son destin lors de cette finale : une victoire lui permettrait de gagner un nouveau titre de Champion du Moyen-Orient, dix ans après son premier sacre.

« L’exigence du parcours chypriote n’est plus à démontrer », ajoutait Marek Nawarecki, Deputy Team Principal de Citroën Racing. « Après avoir travaillé avec l’équipe technique pour trouver les bons réglages, Khalid Al Qassimi a prouvé qu’il était en mesure de signer des meilleurs temps face à des références européennes. La priorité était de marquer des points pour le championnat. Le bilan est donc très positif. Il est désormais en position d’attaque avant le dernier rallye de la saison. La prestation sans faille de notre DS3 RRC, sur un terrain qui s’est une nouvelle fois révélé difficile pour beaucoup de nos concurrents, est l’autre satisfaction à l’arrivée de cette manche. »
Rallye de Chypre – Classement général final

1. Yazeed Al Rajhi /Michael Orr (Ford Fiesta RRC) 3:04.14.4
2. Kajetan Kajetanovic / Jaroslav Baran (Ford Fiesta R5) +18.9
3. Abdulaziz Al-Kuwari / Killian Duffy (Ford Fiesta RRC) +1:00.5
4. Khalid Al Qassimi / Chris Patterson (DS3 RRC) +1.35.7
5. Bruno Magalhaes / Carlos Magalhaes (Peugeot 208 T16) +2.53.3
6. Christos Demosthenous / Pambos Laos (Mitsubishi Lancer Evo IX) +7.14.0…
Championnat du Moyen-Orient des Rallyes (après cinq manches)

1. Nasser Al Attiyah 75 points
2. Khalid Al Qassimi 69 points
3. Abdulaziz Al Kuwari 66 points
4. Abdulla Al Kuwari 39 points
5. Abdullah Al Qassimi et Yazeed Al Rajhi 27 points