Première balle de match pour Yohan Rossel
21 octobre 2014 | 57e CRITÉRIUM DES CÉVENNES (24-25 OCTOBRE) – PRÉSENTATION
Le Critérium des Cévennes, épreuve mythique du calendrier hexagonal, est le terrain de jeu de la cinquième manche du Citroën Racing Trophy Junior et du Championnat de France des Rallyes Junior. Leader du classement général avec trois victoires à son actif, Yohan Rossel peut être titré à l’issue de cette épreuve à domicile.
Epreuve automnale par excellence, le Critérium des Cévennes séduit de par le profil de ses routes, sinueuses avec une bonne adhérence. Le parcours cévenol peut aussi se montrer plein de pièges dans les sous-bois, avec l’humidité inhérente à cette saison. Les fortes précipitations qui ont touché la région ces dernières semaines ont fait planer quelques inquiétudes sur la tenue de l’épreuve, mais les organisateurs ont réussi à garantir son maintien en modifiant le tracé initial.
Yohan Rossel se présentera en leader et en favori à la victoire. Vainqueur de trois des quatre premières manches, le lauréat de l’opération Rallye Jeunes FFSA est nanti d’une confortable avance sur son plus proche poursuivant, Damien Defert, monté quatre fois sur le podium. Si ce dernier peut relancer ses espoirs de titre par un succès, Yohan Rossel peut également s’assurer de la couronne avant le Rallye du Var, l’ultime épreuve du Citroën Racing Trophy Junior 2014. Il suffit pour cela au pilote de Saint-Jean-du-Gard, qui évoluera donc à domicile, de conserver une marge de 25 points sur Damien Defert.
Laurent Laskowski, troisième du classement général et vainqueur à Antibes, voudra embellir son bilan au crépuscule d’une saison où il a parfois manqué de réussite. Il devra notamment composer avec la concurrence de Terry Folb, qui l’avait devancé à Morzine en montant pour la première fois sur le podium. Laurent Pellier, troisième à Rodez en juillet, a lui aussi les armes pour réaliser une bonne performance dans les Cévennes, tout comme Romain Di Fante, le second lauréat de l’opération Rallye Jeunes FFSA.
Dans le top 8 au Mont-Blanc, Eric Ballaire et Maxime Chagot pourront continuer sur leur lancée en marquant de gros points. Après une première participation frustrante à Antibes, Romain Baillet reviendra avec l’envie de se montrer à son avantage. Le Réunionnais Pierrot Partal fera également son retour dans le Trophy, après quelques participations en 2013.
Après le shakedown le jeudi matin, le 57e Critérium des Cévennes débutera le vendredi 24 octobre pour une arrivée prévue le samedi soir à Montpellier. Au total, dix spéciales seront à parcourir pour un total de 160 kilomètres.
CITROËN RACING TROPHY JUNIOR – ENGAGÉS
38. Yohan Rossel / Benoît Fulcrand
39. Damien Defert / Franck Le Floch
40. Laurent Laskowski / Valentin Sarreaud
41. Terry Folb / Sébastien Poujol
42. Laurent Pellier / Benoît Neyret-Gigot
43. Eric Ballaire / Loïc Barbera (hors Championnat de France des Rallyes Junior)
44. Romain Di Fante / Jonathan Pallone
45. Maxime Chagot / Arnaud Dunand
46. Romain Baillet / Nicolas Valici
47. Pierrot Partal / Jimmy Alain Robert (hors Championnat de France des Rallyes Junior)
CLASSEMENT GÉNÉRAL
1. Rossel 93 points – 2. Defert 66 points – 3. Laskowski 47 points – 4. Folb 35 points – 5. Voglimacci 24 points – 6. Pellier 23 points – 7. Escalier 20 points – 8. Lieffroy 18 points – 9. Jamet 12 points – 10. Lanthermann, Chagot et Astier 8 points – 13. Di Fante 6 points…