Quentin Gilbert montre son expérience

thumb.php

Déjà victorieux à Monaco, le Français Quentin Gilbert signe un nouveau succès en FIA Junior WRC à l’arrivée du Rallye du Portugal. Pour le deuxième rallye de sa très jeune carrière, Pierre-Louis Loubet termine à une brillante deuxième position devant le Finlandais Henri Haapamaki.

Quinze équipages étaient au départ de la deuxième manche du FIA Junior WRC 2015. Sur les routes du Rallye du Portugal, les pilotes de moins de 28 ans découvraient une épreuve redoutable et engrangeaient un maximum d’expérience.

Après une super-spéciale organisée jeudi soir et remportée par Osian Pryce, le parcours emmenait les concurrents de Porto vers la frontière espagnole située au nord. Dans des chronos extrêmement cassants, Simone Tempestini prenait l’avantage.

En étant le plus rapide du premier passage, il rentrait à l’assistance de la mi-journée avec une vingtaine de secondes d’avance sur Osian Pryce. Daniel McKenna, Terry Folb, Ole Christian Veiby, Quentin Gilbert, Henri Haapamaki, Pierre-Louis Loubet et Jean-René Perry étaient déjà relégués à plus d’une minute.

Les conditions se dégradaient encore lors de la seconde boucle. Profitant de son expérience pour préserver sa DS 3 R3-MAX tout en restant performant, Quentin Gilbert alignait deux meilleurs temps consécutifs et passait de la sixième à la première position devant Terry Folb et Ole Christian Veiby. Simone Tempestini (roue arrachée), Osian Pryce (alternateur) et Daniel McKenna (sortie) s’inscrivaient parmi les victimes des incroyables difficultés du terrain.

La sortie de route de Terry Folb dans l’ES8 donnait un peu plus d’air à Quentin Gilbert dès le début de la longue deuxième journée. Le leader du FIA Junior WRC ajoutait deux meilleurs temps dans la boucle matinale, avant de laisser Simone Tempestini, reparti en Rally 2, se mettre en avant. Passé au deuxième rang, Ole Christian Veiby partait en tonneau dans la dernière spéciale du jour et ne terminait pas l’étape.

Dimanche matin, Quentin Gilbert comptait plus de deux minutes d’avance sur Pierre-Louis Loubet. Henri Haapamaki pointait à près de cinq minutes devant Jean-René Perry. Tous encore en course grâce au Rally 2, Ole Christian Veiby, Simone Tempestini et Daniel McKenna complétaient la première partie du classement.

Osian Pryce était le plus rapide dans les deux dernières spéciales du rallye. Dans le top 10, seul Federico Della Casa parvenait à prendre l’avantage sur Daniel McKenna pour s’emparer de la septième place du général. Osian Pryce et Kornel Lukacs terminaient également dans les points. Charlotte Dalmasso et Terry Folb atteignaient l’arrivée, au-delà de la dixième place.

Après cette deuxième épreuve de la saison, Quentin Gilbert compte 50 points. Il devance Ole Christian Veiby de 25 points et Simone Tempestini de 30 points. Dans le Trophée des Nations, la France pointe en tête devant la Norvège et l’Italie.

Les concurrents du FIA Junior WRC ont désormais rendez-vous en Pologne du 2 au 5 juillet.

ILS ONT DIT

Quentin Gilbert : « Ce fut un rallye long et difficile. Nous avons plutôt assuré en début de course pour prendre nos marques. Après la première boucle, nous avions de meilleurs réglages et beaucoup d’autres pilotes ont eu des problèmes. Une fois en tête, nous avons réussi à conserver notre position malgré les difficultés du terrain. Avec deux victoires en deux rallyes, c’est un début de saison parfait. »

Pierre-Louis Loubet : « Je suis vraiment heureux, car je ne m’attendais pas à un tel résultat dès mon deuxième rallye. Il a été très difficile de rester concentré durant trois jours. Lors de chaque spéciale, il pouvait se passer quelque chose. Je pense que nous avons montré que nous avions un bon niveau. Il était important de terminer ce rallye pour l’expérience et nous ne changeons pas nos ambitions pour la suite de la saison. Il faut apprendre ! »

Henri Haapamaki : « Ce rallye a été vraiment très difficile. Il fallait surtout ménager la voiture pour éviter les problèmes. Je dois avouer que je ne suis pas totalement satisfait par mes performances, même si nous avons réussi à ramener notre DS 3 R3-MAX à l’arrivée. Elle a bien tenu le choc. Nous n’avons eu à déplorer que deux crevaisons. »

CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE

1. Quentin Gilbert / Renaud Jamoul 4:03:52.5
2. Pierre-Louis Loubet / Victor Bellotto +3:40.6
3. Henri Haapamaki / Marko Salminen +5:07.8
4. Jean-René Perry / Joshua Reibel +7:13.3
5. Ole Christian Veiby / Stig Rune Skjaermoen +10:26.8
6. Simone Tempestini / Matteo Chiarcossi +15:59.7
7. Federico Della Casa / Domenico Pozzi +16:43.1
8. Daniel McKenna / Andrew Grennan +16:59.4
9. Osian Pryce / Dale Furniss +28:00.0
10. Kornel Lukacs / Mark Mesterhazi +35:04.8
11. Charlotte Dalmasso / Céline Rovira +39:28.4
12. Terry Folb / Franck Le Floch +40:41.9

MEILLEURS TEMPS
Simone Tempestini 5, Quentin Gilbert 4, Osian Pryce 3 (quatre spéciales neutralisées).

LEADERS
ES 1 et 2 : Osian Pryce
ES 3 à 5 : Simone Tempestini
ES 6 à 16 (arrivée) : Quentin Gilbert

CLASSEMENT DU FIA JUNIOR WRC

1. Quentin Gilbert 50 points
2. Ole Christian Veiby 25 points
3. Simone Tempestini 20 points
4. Christian Riedemann et Pierre-Louis Loubet 18 points
6. Henri Haapamaki 15 points
7. Jean-René Perry 12 points
8. Yohan Rossel 10 points
9. Alessandro Re 8 points
10. Kornel Lukacs 7 points
11. Federico Della Casa 6 points
12. Charlotte Dalmasso et Daniel McKenna 4 points
14. Osian Pryce 2 points

TROPHÉE DES NATIONS

1. France 50 points
2. Norvège 30 points
3. Italie 24 points
4. Allemagne et Finlande 18 points
6. Hongrie 14 points
7. Suisse 10 points
8. Irlande 8 points
9. Grande-Bretagne 6 points