Trois talents pour une place de dauphin

thumb.php

Pour la dernière manche de la saison, trois pilotes s’affronteront pour remporter le titre honorifique de vice-Champion FIA Junior WRC : Alastair Fisher, Quentin Giordano et Martin Koči. Déjà assurés du titre depuis le Rallye de France, Stéphane Lefebvre et Thomas Dubois participeront au Wales Rally GB sur une DS3 R5.

Vainqueurs de trois des quatre premières épreuves de la saison, Stéphane Lefebvre et Thomas Dubois s’étaient assurés du titre lors du Rallye de France – Alsace. Depuis, l’équipage français prépare déjà sa prochaine campagne dans la catégorie WRC-2. Comme en Espagne, ils prendront le départ du Rallye de Grande-Bretagne sur une DS3 R5.

Pour cette dernière manche de la saison, sept DS3 R3 sont engagées en FIA Junior WRC. L’enjeu résidera dans la lutte pour la deuxième place du championnat entre Alastair Fischer, Quentin Giordano et Martin Koči.

Originaire d’Irlande du Nord, Alastair Fisher possède les meilleurs atouts pour briller. Sa récente victoire en France et ses deux participations au Pays de Galles, avec un podium en WRC Academy (2011) et une cinquième place en S-WRC (2012) sont autant d’arguments.

Dixième au Portugal, le Français Quentin Giordano s’est ensuite abonné au podium. Grâce à ses performances en Pologne, Finlande, Allemagne et France, il ne compte que trois points de retard sur Fisher !

Autre prétendant, Martin Koči est le seul pilote – avec Stéphane Lefebvre – à avoir signé des meilleurs temps sur chaque manche du calendrier. Malgré un résultat vierge en Allemagne, le Slovaque reste en course pour la deuxième place. Il doit encore reprendre dix points à Alastair Fisher (avantage à Fisher en cas d’égalité) et six à Quentin Giordano.

09_TEMPESTINI_JWRC2014POLAND-1024x682

S’il peut encore viser le top 5 du classement général, Simone Tempestini aura surtout pour objectif de se faire plaisir sur cette dernière manche de la saison. Le benjamin du groupe (20 ans) a signé des meilleurs temps en Pologne, Finlande et en France.

Absente en Allemagne et en France, Molly Taylor fait son retour dans les spéciales. L’Australienne est la Junior qui possède la plus grande expérience du parcours gallois. Elle a atteint l’arrivée des deux précédentes éditions en DS3 R3. De quoi viser le podium, pour rééditer sa performance du Rallye de Finlande !

Le Polonais Aron Domzala pourra à nouveau se frotter à cette redoutable concurrence. S’il découvre les rallyes mondiaux, ses performances en Pologne ou en France laissent présager un potentiel grandissant.

Pour cette dernière épreuve, le FIA Junior WRC accueille un concurrent supplémentaire. Le Finlandais Henri Haapamäki va disputer son troisième rallye mondial après deux éditions du Rallye de Finlande. Plus tôt dans la saison, il avait gagné sa catégorie, à domicile, au volant d’une Citroën C2-R2.

LE TITRE DE CHAMPION FIA WRC 3 POUR STEPHANE LEFEBVRE

Automatiquement engagés dans le Championnat FIA WRC-3, tous les concurrents du FIA WRC Junior peuvent marquer des points dans la catégorie durant la saison. Avant la dernière manche du calendrier, Stéphane Lefebvre est assuré du titre*. Et comme en Junior, la deuxième place se jouera entre Christian Riedemann (46 points), Quentin Giordano (46 points), Martin Koči (45 points), Alastair Fisher (40 points) et Simone Tempestini (26 points).

Les points attribués en WRC3 lors du Rallye de France – Alsace ont été retirés à tous les concurrents engagés en DS3 R3. Une erreur sur la fiche d’homologation (virgule mal placée sur les données de l’arbre à cames) est à l’origine de la décision du collège des commissaires. Citroën Racing a, depuis, corrigé cette coquille administrative.

LES SEPT ÉQUIPAGES ENGAGÉS

52 – Simone Tempestini (ITA) / Dorin Pulpea (ROU)
Date de naissance du pilote : 12 août 1994
Equipe : Napoca Rally Team
Précédents résultats : Portugal 6e – Pologne abandon – Finlande 5e – Allemagne 10e – France abandon

53 – Aron Domzala (POL) / Szymon Gospodarczyk (POL)
Date de naissance du pilote : 1er août 1989
Equipe : Creative Rally Solution
Précédents résultats : Portugal abandon – Pologne 7e – Finlande 6e – France 6e

55 – Quentin Giordano (FRA) / Guillaume Duval (FRA)
Date de naissance : 10 juin 1986
Equipe : PH Sport
Précédents résultats : Portugal 10e – Pologne 3e – Finlande 2e – Allemagne 3e – France 3e

56 – Martin Koci (SVK) / Lukas Kostka (CZE)
Date de naissance : 5 avril 1993
Equipe : Gekon Racing
Précédents résultats : Portugal 3e – Pologne 4e – Finlande 1er – Allemagne abandon – France 7e

58 – Molly Taylor (AUS) / Coral Taylor (AUS)
Date de naissance : 6 mai 1988
Equipe : D Max Rally Team
Précédent résultat : Portugal 8e – Pologne 8e – Finlande 3e

62 – Alastair Fisher (GBR) / Gordon Noble (GBR)
Date de naissance : 30 juillet 1988
Equipe : DGM
Précédents résultats : Portugal abandon – Pologne 2e – Finlande 4e – Allemagne 4e – France 1er

73 – Henri Haapamäki (FIN) / Marko Salminen (FIN)
Date de naissance : 6 janvier 1989
Equipe : Hannu’s Rally Team

CLASSEMENT PILOTES JUNIOR WRC 2014
1 Stéphane Lefebvre 93 points
2 Alastair Fisher 67 points
3 Quentin Giordano 64 points
4 Martin Koči 58 points
5 Christian Riedemann 46 points
6 Simone Tempestini 28 points
7 Molly Taylor 23 points
8 Aron Domzala 22 points
9 Eric Camilli 18 points
10 Federico Della Casa 18 points
11 Kornel Lukacs 16 points
12 Yohan Rossel 10 points
13 Jan Cerny 6 points
14 Panikos Polykarpou 2 points
15 Frédéric Hauswald 0 point

TROPHÉE DES NATIONS
1 France 185 points
2 Grande-Bretagne 67 points
3 Slovaquie 58 points
4 Allemagne 46 points
5 Roumanie 28 points
6 Australie 23 points
7 Pologne 22 points
8 Suisse 18 points
9 Hongrie 16 points
10 République Tchèque 6 points
11 Chypre 2 points