Facebook

Troisième victoire de Stéphane Lefebvre

citroen

Déjà vainqueurs au Portugal et en Pologne, Stéphane Lefebvre et Thomas Dubois remportent un troisième succès en Championnat WRC Junior sur les routes du Rallye d’Allemagne avec leur DS3 R3. Le podium est complété par l’Allemand Christian Riedemann et le Français Quentin Giordano.

Dix équipages étaient engagés sur cette quatrième manche de la saison. Ce Rallye d’Allemagne était marqué par le retour du héros local Christian Riedemann, accompagné par Michael Wenzel, et par les débuts d’Eric Camilli et de Mohammed Al Mutawa, deux pilotes issus des opérations de détection de Citroën Racing.

A domicile, Christian Riedemann prenait le meilleur départ vendredi matin. Leader durant toute la première boucle, l’Allemand laissait pourtant l’avantage aux Français Stéphane Lefebvre et Eric Camilli en écopant d’une pénalité de vingt secondes à mi-journée (pointage en retard en sortie d’assistance).

Pour sa première apparition en Championnat du Monde, avec moins de vingt rallyes dans sa carrière, Eric Camilli marquait les esprits en se portant en tête à partir de l’ES5. Mais le lendemain, dans le premier passage dans les 42 kilomètres de Panzerplatte Lang (ES10), le Français sortait de la route. Stéphane Lefebvre récupérait la première place devant Christian Riedemann, Martin Koci, Quentin Giordano et Alastair Fisher.

Les deux premiers continuaient d’accentuer leur avance, tandis que Martin Koci sortait à son tour dans Panzerplatte Lang 2 (ES14). Stéphane Lefebvre terminait la deuxième journée avec près d’une minute d’avance sur Christian Riedemann. Quentin Giordano et Alastair Fisher pointaient à plus de quatre minutes après avoir crevé. Simone Tempestini, Kornel Lukacs, Mohammed Al Mutawaa et Federico Della Casa complétaient le classement.

La dernière étape ne modifiait pas la hiérarchie. Stéphane Lefebvre contrôlait la course pour décrocher une troisième victoire en quatre épreuves. Il devançait Christian Riedemann. Quentin Giordano montait pour la troisième fois consécutive sur le podium en conservant l’avantage sur Alastair Fisher, Simone Tempestini et Kornel Lukacs. Mohammed Al Mutawaa et Federico Della Casa abandonnaient en vue de l’arrivée.

Ce nouveau succès permet à Stéphane Lefebvre de conforter sa première place dans le Championnat WRC Junior. Il compte désormais 29 points d’avance sur Martin Koci. Quentin Giordano, Christian Riedemann et Alastair Fisher sont regroupés à moins de dix points de Koci. Dans le Trophée des Nations, la France devance la Slovaquie, l’Allemagne et la Grande-Bretagne.

Prochaine épreuve du 2 au 5 octobre avec le Rallye de France Alsace.

ILS ONT DIT

Stéphane Lefebvre : « Je suis très heureux de remporter cette troisième victoire en quatre épreuves. Ce Rallye d’Allemagne était ma première course avec la DS3 R3 sur asphalte. Nous avons été aux avant-postes dès le départ. Et quand nous avons pris la tête du rallye, nous avons pu contrôler l’écart. Il était important de marquer des points après notre erreur en Finlande. »

Christian Riedemann : « Je suis un peu frustré par ce résultat. Nous avons été un peu trop prudents samedi dans Panzerplatte en roulant sans les temps intermédiaires. Et les vingt secondes de pénalité après un pointage en retard en changeant de boîte de vitesses le vendredi ont été difficiles à rattraper. Néanmoins, nous avons montré que nous étions en mesure de concurrencer Stéphane Lefebvre. J’espère pouvoir prendre ma revanche lors de la prochaine manche en France. »

Quentin Giordano : « C’est notre troisième podium consécutif en Championnat WRC Junior. Nous avons bien roulé pour contenir nos principaux rivaux. Je suis très heureux de ce résultat qui nous permet de conforter notre troisième position au championnat. Je suis impatient d’être au départ de la prochaine épreuve, à domicile, lors du Rallye de France. »

CLASSEMENT GÉNÉRAL FINAL PROVISOIRE

1. Stéphane Lefebvre / Thomas Dubois 3:27:45.4
2. Christian Riedemann / Michael Wenzel +9.4
3. Quentin Giordano / Valentin Sarreaud +5:36.1
4. Alastair Fisher / Gordon Noble +6:03.9
5. Simone Tempestini / Dorin Pulpea +10:46.7
6. Kornel Lukacs / Mark Mesterhazi +11:52.0 

MEILLEURS TEMPS

Stéphane Lefebvre et Christian Riedemann 6, Eric Camilli 3, Martin Koci 2 (1 annulée)

LEADERS

ES 1 à 3 : Christian Riedemann
ES 4, ES 10 à 18 (arrivée) : Stéphane Lefebvre
ES 5 à 9 : Eric Camilli

CHAMPIONNAT WRC JUNIOR DE LA FIA (4/6)

1. Stéphane Lefebvre 81 points
2. Martin Koci 52 points
3. Quentin Giordano 49 points
4. Christian Riedemann 46 points
5. Alastair Fisher 42 points
6. Simone Tempestini 28 points
7. Molly Taylor 23 points
8. Federico Della Casa 18 points
9. Kornel Lukacs 16 points
10. Aron Domzala 14 points
11. Jan Cerny 6 points
12. Panikos Polykarpou 2 points

TROPHÉE DES NATIONS

1. France 130 points
2. Slovaquie 52 points
3. Allemagne 46 points
4. Royaume-Uni 42 points
5. Roumanie 28 points
6. Australie 23 points
7. Suisse 18 points
8. Hongrie 16 points
9. Pologne 14 points
10. République Tchèque 6 points
11. Chypre 2 points