VDK Racing – Deuxième couronne mondiale pour VDK en X30

Déjà vainqueur X30 Senior de la Finale Internationale IAME en 2013 à Lyon, le team belge VDK Racing a fait mieux que doubler la mise en 2014 avec les deux premières places de Bécamel et Lessennes et la prestation remarquée de Roosens en X30 Junior. Superbe récompense pour une saison placée sous le signe de la performance.
large_KSP_232_4063

Remporter une compétition internationale forte de 242 engagés dont près d’une centaine en Senior, tous équipés des mêmes moteurs Parilla, n’est pas le fruit du hasard. Le légendaire slogan de VDK Racing, « Succes is never by chance » s’est parfaitement appliqué lors de la Finale Internationale IAME 2014 disputée sur le nouveau circuit de karting du Mans. Au fil des années, la participation au rendez-vous mondial des X30 n’a cessé de progresser et tout le monde était d’accord pour reconnaître le niveau très élevé de l’épreuve 2014. Les bagarres attendues ont bien eu lieu pendant les quatre jours du meeting pour les six pilotes du team belge au volant de leurs châssis Kosmic.

François Bécamel, déjà vu sur le podium du X30 Challenge Europa en avril denier, et Benjamin Lessennes, pilote KF-Junior de premier plan, défendaient les couleurs de VDK Racing en X30 Senior. La compétition débutait vraiment lors des essais chronométrés organisés en nocturne, mais aussi sous la pluie. L’exercice réussissait à Bécamel, 5e temps, mais moins à Lessennes, seulement 39e. Pendant que François se battait avec succès dans le top 5, alignant notamment deux victoires, Benji entamait une périlleuse remontée au cours des 5 manches qualificatives. 4e du classement intermédiaire, le premier faisait partie des favoris tandis que le second avait encore du chemin à parcourir. Bécamel dominait ni plus ni moins tous ses adversaires, aussi bien en préfinale qu’en finale et de manière indiscutable. Quant à Lessennes, il revenait 10e en préfinale et rejoignait son équipier sur la 2e marche du podium, tout en étant crédité du meilleur tour en course. Un sacré résultat pour l’équipe !
large_KSP_33_2915

VDK Racing a également permis au jeune Kenny Roosens de réaliser sa meilleure performance de l’année. 8e temps des chronos X30 Junior, il a enchaîné 3 victoires successives dans les manches avant de terminer 3e de la préfinale. Leader de le finale jusqu’au ralentissement dû à la procédure ‘slow’ pendant plusieurs tours, il ne retrouvait plus la même compétitivité au restart et devait se contenter de la 6e place à l’arrivée.

VDK alignait également 3 pilotes en X30 Master. Ces gentlemen ont pu compter sur le savoir-faire de l’équipe des frères Verdaasdonk pour profiter au maximum de la compétition. Nicolas Bervoets a terminé 15e d’une catégorie très animée, Gilles Smits est remonté 7e dans la finale B et Alexandre Blavier a fini au 19e rang de cette même course à cause d’une pénalité.

Quelle que soit la catégorie, KF ou X30, VDK Racing a su prouver depuis de nombreuses saisons que son expérience et la qualité de son travail étaient des valeurs sûres capables de mener ses pilotes à la victoire. L’épreuve mondiale IAME du Mans en a apporté une confirmation éclatante. Mais la compétition ne s’arrête jamais et VDK est déjà en train de se préparer à relever de nouveaux défis.