30 AOÛT – MXGP de Assen – Un weekend à oublier

Guillod1_NL

Nouveau venu dans le circuit des organisateurs de Motocross, le Dutch TT d’Assen ne restera pas dans la mémoire de Valentin Guillod, qui a du composer avec une blessure à l’épaule lors de cette 16ème étape du Championnat du Monde 2015. L’officiel Yamaha Standing Construct a sauvé sa quatrième place au Mondial, avant les déplacements au Mexique puis aux Etats Unis.

Composée de milliers de mètres cubes de sable blanc déversés à même la piste de vitesse, le circuit d’Assen a été aux dires des pilotes aussi difficile à gérer que celui de Lommel quelques semaines plus tôt. Neuvième de la séance d’essai chronométrée samedi, Valentin n’allait boucler qu’un tour en manche qualificative, chutant d’entrée de jeu assez lourdement sur son épaule. La nuit n’allait pas suffire à récupérer, et c’est avec une épaule très douloureuse que le Suisse se présentait dimanche au départ des deux manches, avec la dernière place sur la grille de départ. Manquant de rythme sur ce circuit de plus en plus défoncé, Valentin allait serrer les dents dans les deux manches pour voir le drapeau à damiers. Quinzième puis quatorzième, il est allé au bout de lui même pour sauver treize précieux points qui lui permettent de conserver sa quatrième place au championnat, à vingt huit points du podium. Le Mondial est au repos le weekend prochain, avant l’enchainement de trois course avec les GP du Mexique et des Etats Unis, puis le Motocross des Nations ou Valentin représentera une nouvelle fois son pays, en 450 cette fois.

Valentin Guillod : « Ma chute samedi en qualification a ruiné mon weekend, puisque je me suis écrasé un muscle de l’épaule qui a été très douloureuse dimanche. J’ai pris des anti douleurs pour rouler mais à chaque trou c’était comme si on me plantait un couteau dans l’épaule. J’ai pris le départ des deux manches avec comme unique objectif d’aller au bout et de sauver des points et ma quatrième place au championnat. Maintenant je vais me soigner pour essayer de finir l’année en beauté et de profiter de mes dernières courses en 250. Un grand merci au team, à mes sponsors et à mes proches qui sont toujours derrière moi même dans les moments difficiles. »