Malgré une météo très pluvieuse dimanche puis menaçante lundi, les Coupes de Pâques ont confirmé leur popularité ce week-end à Nogaro avec pas moins de 29.315 spectateurs recensés dans le Gers. C’est dans ce contexte que le Championnat de France FFSA GT a pris son envol et, contrairement à la veille, c’est sur une piste sèche et sous le soleil que s’est déroulée la seconde course. En pole position, Gwenaël Delomier se faisait surprendre par Rodolphe Wallgren, mais la Ginetta G56 GT4 Evo n’avait besoin que de deux tours pour reprendre la tête face à l’Alpine A110 GT4+ du champion 2024.
À partir de cet instant, Gwenaël Delomier puis son jeune équipier Ethan Gialdini (17 ans) livraient une prestation sans faute pour aller décrocher leur première victoire en Pro-Am dans le championnat de France FFSA GT. En difficulté sous la pluie dimanche, les Ginetta étaient cette fois très en verve, Rudy Servol et Nicolas Ciamin offrant au constructeur britannique et à l’équipe CMR un superbe doublé.
Pour leur deuxième saison en FFSA GT, Stanislav Safronov et Aleksandr Vaintrub ont bien l’intention de concurrencer les Français sur leur terrain. Mission accomplie en ce lundi de Pâques avec un premier podium pour l’Aston Martin Vantage AMR GT4 Evo du Mirage Racing.
Si le trio de tête était figé après le changement de pilote, la lutte derrière fut par contre très spectaculaire. Deuxièmes de la course 1, Éric Trémoulet et Olivier Jouffret (Mercedes-AMG GT4/ Vic’Team) marquaient des points très importants en prenant la quatrième place devant Lorens Lecertua et Sébastien Rambaud (Audi R8 LMS GT4 / Saintéloc Racing). Également impliqué dans cette lutte, Nelson Panciatici (qui avait relayé Rodolphe Wallgren sur l’Alpine A110 GT4+ de Chazel Technologie Course) sortait trop large du premier virage et devait renoncer, son Alpine étant trop endommagée. Tout profit pour les frères Axel et Rémi Van Straaten (Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport/Mirage Racing), qui auront réussi leur entrée en FFSAGT, et pour le duo Pascal Huteau-Gaspard Simon. Vainqueurs de la course 1, les pilotes de l’Alpine de Code Racing Development ont perdu beaucoup de temps lors de l’arrêt au stand, mais ils quittent Nogaro en tant que leaders du championnat à égalité de points avec Rudy Servol et Nicolas Ciamin. Mais les écarts sont extrêmement réduits et le suspense s’annonce entier lors des prochains rendez-vous !
Dans la Am Cup, Stéphane Lémeret et Stéphane Auriacombe (Alpine A110 GT4 Evo/CMR) ont pris une belle revanche après avoir vu la victoire leur échapper dimanche. Grâce aux deux points bonus marqués lors des essais qualificatifs, ils quittent le Gers en tête du championnat avec un très léger avantage sur Kevin Jimenez et Florent Grizaud (Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport/GPA Racing), deuxièmes après leur succès lors de la course 1.
Pour la toute première épreuve de l’équipe Circuit Toys en FFSA GT, le Sri-Lankais Dilantha Malagamuwa et le jeune Thomas Leal offraient au patron Max Cartoux un premier podium pour la nouvelle Toyota GR Supra GT4 EVO2.
Dans moins de trois semaines, du 10 au 12 juin, les concurrents du Championnat de France FFSA GT se retrouveront sur le Circuit de Dijon-Prenois pour la deuxième épreuve de la saison. Rendez-vous en Bourgogne !