29 novembre 2014 | DUBAI INTERNATIONAL RALLY (27-29/11/2014) – ARRIVÉE
Au terme d’une superbe remontée et d’un final à suspense, Khalid Al Qassimi et Chris Patterson remportent le Rallye International de Dubai sur leur DS3 RRC. Dix ans après sa première couronne, le pilote d’Abu Dhabi décroche à nouveau le Championnat du Moyen-Orient FIA des Rallyes*.
Pilote le plus rapide sur les spéciales de la première étape, Khalid Al Qassimi pointait au deuxième rang du classement général après avoir reçu une pénalité pour un faux départ. Avec 6’’8 de retard sur le leader, le pilote de la DS3 RRC était bien décidé à aller chercher une victoire synonyme de titre.
L’itinéraire du jour était composé de trois épreuves à parcourir deux fois. Certaines sections ayant déjà été empruntées en sens inverse la veille, les pistes sillonnant le désert émirati étaient passablement dégradées.
Malgré une attaque de tous les instants et un meilleur chrono dans l’ES8, la première boucle n’était pas à l’avantage de Sheikh Khalid, qui lâchait une poignée de secondes. L’écart franchissait la barre des dix secondes, mais l’espoir restait entier : « Les modifications de réglages effectuées hier soir vont dans le bon sens, mais je sens que je manque encore de motricité. Je sais quand et comment je perds du temps ! Les ingénieurs sont pleins de ressources et nous allons poursuivre notre travail sur le setup. J’espère que cela me permettra de refaire mon retard. Tout est encore possible : il reste trois longues spéciales à disputer. »
Effectivement, dès l’ES10, la DS3 RRC se montrait plus rapide de 6’’1. Dans la spéciale suivante, Khalid Al Qassimi signait à nouveau le scratch et il prenait la tête du classement général pour quatre petits dixièmes ! Plus que jamais, l’ultime épreuve chronométrée de la saison était décisive ! Au point-stop de Mileiha, un secteur long de 26 km, la tension était à son comble. Malgré une crevaison lente, Khalid et Chris réalisaient le deuxième temps à un dixième de seconde. Les calculs étaient vite faits : pour 3/10e, le rallye et le titre étaient gagnés !
« Nous avons bien fait de ne jamais baisser les bras. Avec toute l’équipe, nous nous sommes battus pour parvenir à ce résultat », soulignait Sheikh Khalid très ému à l’arrivée. « C’est un formidable succès pour Citroën, qui remporte ainsi un titre international en rallye. Au fil des courses, nous avons amélioré la DS3 RRC aux spécificités du Moyen-Orient. Ce week-end encore, nous avons fait d’énormes progrès et cela m’enthousiasme pour le futur. C’est aussi un grand moment pour les Émirats arabes unis, à quelques jours de la célébration de notre jour national. Je voulais vraiment m’imposer, aussi bien pour l’équipe que pour mon pays. »
Le classement 2WD (deux roues motrices) était dominé par les DS3 R3. Leader depuis le début du rallye, Mohamed Al Mutawaa perdait deux minutes après être parti en tonneau dans l’ES9. Mohamed Al Sahlawi récupérait les commandes pour signer sa première victoire de l’année devant Al Mutawaa et Saeed Bintouq. Mansoor Bel Helei ralliait également l’arrivée de cette dernière manche de la saison.
« Bravo à Sheikh Khalid Al Qassimi pour ce titre acquis avec panache », ajoutait Yves Matton, Directeur de Citroën Racing. « Il s’agit aussi de sa première victoire avec la DS3 RRC, et cela vient récompenser le travail de tous ceux qui sont investis sur ce projet depuis deux ans. Lorsque Citroën Racing s’est engagé en MERC, nous savions que ce serait un challenge redoutable, face à des concurrents aguerris et expérimentés. Rallye après rallye, nous avons cherché à tirer la quintessence des qualités de DS3 RRC, qui est étroitement dérivée de la WRC. Nous remettrons ce titre en jeu l’an prochain ! »
CLASSEMENT FINAL PROVISOIRE
1. Khalid Al Qassimi / Chris Patterson (DS3 RRC) 1:59:27.5
2. Nasser Al-Attiyah / Giovanni Bernacchini (Ford Fiesta RRC) 1:59:27.8
3. Abdulaziz Al Kuwari / Killian Duffy (Ford Fiesta RRC) 2:03:51.5
4. Khalid Al Suwaidi / John Higgins (Ford Fiesta RRC) 2:05:46.9
5. Abdullah Al Qassimi / Gaby Khoury (Ford Fiesta RRC) 2:06:41.2
6. Abdulla Al Kuwari / Enda Sherry (Ford Fiesta RRC) 2:11:57.9
7. Khalifa Saleh Al-Attiyah / Adhil H. Abdulla (Mitsubishi Lancer) 2:16:14.9
8. Mohamed Al Sahlawi / Craig Parry (DS3 R3) 2:20:24.8
9. Mohammed Al Mutawaa / Stephen McAuley (DS3 R3) 2:21:14.0
10. Rashid Al Ketbi / Karina Hepperle (Ford Fiesta R5) 2:23:37.9
CHAMPIONNAT DU MOYEN-ORIENT FIA*
1. Khalid Al Qassimi 94 pts
2. Nasser Al Attiyah 93 pts
3. Abdulaziz Al Kuwari 81 pts
* Sous réserve de la publication officielle des résultats par la FIA