Cap sur la Côte d’Azur pour les DS 3 R3 et DS 3 R1 !

thumb.php

Le 50e Rallye Antibes Côte d’Azur accueille la troisième épreuve inscrite au calendrier du Citroën Racing Trophy et du Citroën Racing Trophy Junior, support sportif du Championnat de France des Rallyes Junior. Yohan Rossel et Laurent Pellier arrivent respectivement leaders des deux trophées.

LES AMBITIONS DE ROSSEL ET DE SES POURSUIVANTS

Après un mois et demi de pause, les engagés en Citroën Racing Trophy retrouvent la compétition. Les équipages des DS 3 R3 regagnent l’asphalte en prenant part au Rallye Antibes Côte d’Azur, manche du Championnat de France des Rallyes. Ils seront onze à s’affronter sur un parcours qui s’inscrit dans un cadre magnifique, entre les contreforts montagneux des Alpes-Maritimes et la Mer Méditerranée. Certaines portions de spéciales sont même mythiques, empruntées régulièrement lors du Rallye Monte-Carlo, épreuve du Championnat du Monde. Le Col de Turini s’annonce notamment comme un des juges de paix de cet évènement et c’est un challenge de taille qui attend pilotes et copilotes.

Vainqueur au Touquet, quatrième au Terre des Causses, Yohan Rossel réalise un très bon début de saison. Leader du Citroën Racing Trophy, il peut espérer creuser l’écart à Antibes. L’an dernier, en DS 3 R1, il avait pris la deuxième place dans la catégorie Junior. Il peut profiter du retour de la série sur asphalte pour faire le plein de points.

Mais le Gardois devra composer avec une concurrence motivée. Vincent Dubert et Frédéric Hauswald, montés deux fois sur le podium lors des deux premiers rallyes, ne comptent que quatre unités de retard sur le leader. Si l’un des deux s’impose, il prendra les commandes du Trophy à mi-saison.

Vainqueur lors de la dernière levée du trophée aux Causses, Denis Millet regarde lui aussi plus haut. En course pour le titre en 2014, il peut faire parler son expérience afin de prendre le meilleur sur ses rivaux. En embuscade, Damien Defert et Thibault Durbec peuvent espérer une remontée au classement à travers un résultat de premier choix.

Philipp Knof, auteur d’une belle cinquième place aux Causses, peut confirmer sa montée en puissance au volant de la DS 3 R3. Christophe Monnin et Hervé Gagneur poursuivent eux leur quête de points, après avoir terminé dans le top 10 des deux premières épreuves. Ils seront rejoints par Mickaël Prévalet et Florian Duret, qui donnent le départ de leur campagne 2015 en Citroën Racing Trophy à Antibes.

À LA POURSUITE DE LAURENT PELLIER

Vainqueur des deux premières manches du Citroën Racing Trophy Junior, Laurent Pellier effectue un début de saison parfait. Il a réalisé près des deux tiers des meilleurs temps depuis le début de l’année et peut confirmer son statut sur cette épreuve sélective. Romain Di Fante, deux fois deuxième, a pour objectif de ne pas perdre de vue le leader du trophée. L’an dernier, le pilote Rallye Jeunes avait su se montrer aux avant-postes sur ces routes.

Loïc Astier et Antoine Massé sont également de sérieux candidats à la première place à Antibes. Expérimentés et restant en embuscade au classement général, ils peuvent combler leur retard à travers un résultat positif. Jérémy Jamet, qui a disputé l’édition 2014 de ce rallye en DS 3 R1, peut lui aussi espérer se battre avec les meilleurs.

Eric Ballaire et Wilfried Gurnot, ex-aequo à la cinquième place du Citroën Racing Trophy Junior, ont l’occasion de se départager dans les Alpes Maritimes. Anthony Fotia et Quentin Aymard peuvent les rejoindre en continuant sur la lancée de leur performance au Rallye Lyon-Charbonnières, où ils s’étaient classés respectivement cinquième et sixième. Quant à Sébastien Rambaud, il fera ses débuts dans le trophée et au volant de DS 3 R1.

Le Rallye Antibes Côte d’Azur se disputera sur deux jours, les samedi 30 et dimanche 31 mai, chaque étape proposant une boucle de trois spéciales parcourue à deux reprises.

LISTE DES ENGAGÉS

Citroën Racing Trophy

  1. Yohan Rossel – Benoît Fulcrand
  2. Vincent Dubert – Sébastien Poujol
  3. Frédéric Hauswald – Romain Garrel
  4. Denis Millet – Romain Blondeau
  5. Damien Defert – Xavier Machet
  6. Thibault Durbec – Kevin Millet
  7. Philipp Knof – Anne Katharina Stein
  8. Mickaël Prévalet – Jérôme Pala Santos
  9. Christophe Monnin – Marc-Emilien Choudey
  10. Florian Duret – Mélinda Beuret
  11. Hervé Gagneur – Jean-Philippe Desnoyers

Citroën Racing Trophy Junior

  1. Laurent Pellier – Benoît Neyret-Gigot
  2. Romain Di Fante – Justine Obrecht
  3. Loïc Astier – Lara Ferrari
  4. Antoine Massé – Marc Haddad
  5. Eric Ballaire – Loïc Barbera
  6. Wilfried Gurnot – Rémi Bayle
  7. Anthony Fotia – Patrick Chiappe
  8. Quentin Aymard – Romain Gheza
  9. Jérémy Jamet – Mickaël Secache
  10. Sébastien Rambaud

CLASSEMENTS

Citroën Racing Trophy

  1. Rossel 37 points – 2. Dubert et Hauswald 33 pts – 4. Millet 25 pts – 5. Defert 20 pts – 6. Closmenil et Durbec 14 pts – 8. Knof 10 pts – 9. Monnin 8 pts – 10. Gagneur 5 pts

Citroën Racing Trophy Junior

  1. Pellier 50 points – 2. Di Fante 36 pts – 3. Astier 27 pts – 4. Massé 21 pts – 5. Ballaire et Gurnot 12 pts – 7. Fotia et Voglimacci 10 pts – 9. Aymard 8 pts – 10. Blanc 2 pts

PROGRAMME

Samedi 30 mai
10h49 : ES1 – Gréolières (4,73 km)
11h08 : ES2 – Col de Bleine – Le Mas – Aiglun (25,78 km)12h07 : ES3 – CG des Alpes Maritimes (22,23 km)
15h51 : ES4 – Gréolières (4,73 km)
17h09 : ES6 – CG des Alpes Maritimes (22,23 km)

Dimanche 31 mai
8h09 : ES7 – Col de Braus – Col de l’Able (13,56 km)
8h43 : ES8 – Peira Cava – Col de Turini – La Bollène (17,64 km)
9h26 : ES9 – Lantosque – Coaraze (19,70 km)
12h56 : ES10 – Col de Braus – Col de l’Able (13,56 km)
13h30 : ES11 – Peira Cava – Col de Turini – La Bollène (17,64 km)
14h13 : ES12 – Lantosque – Coaraze (19,70 km)

Mots-clés: , , , ,