Coup d’envoi au Touquet pour les DS 3 R3 et DS 3 R1

thumb.php
12 mars 2015 | 55e RALLYE LE TOUQUET – PAS-DE-CALAIS (13-14 MARS) – PRÉSENTATION

Le Rallye Le Touquet – Pas-de-Calais, manche d’ouverture du Championnat de France des Rallyes, marquera le coup d’envoi du Citroën Racing Trophy et du Citroën Racing Trophy Junior, avec 25 équipages engagés, 11 en DS 3 R3, 14 en DS 3 R1. Les deux formules promettent des primes importantes ainsi qu’un programme ambitieux aux vainqueurs.
DU BEAU MONDE POUR SUCCÉDER À CÉDRIC ROBERT

La liste d’engagés du Citroën Racing Trophy, pour ce Rallye du Touquet, révèle des pilotes déjà bien connus. Denis Millet et Frédéric Hauswald, lancés l’an passé dans la course au titre face à Cédric Robert, continuent l’aventure pour tenter de succéder au Stéphanois. Forts de leur expérience, ils seront les favoris logiques de cette épreuve touquettoise. Mais ils devront se méfier de Yohan Rossel ; vainqueur du Citroën Racing Trophy Junior et Champion de France des Rallyes Junior en titre, l’ancien lauréat de l’opération Rallye Jeunes FFSA n’a cessé de surprendre l’an passé. Il souhaitera continuer sur cette pente ascendante au volant de DS 3 R3.

Damien Defert change lui aussi de catégorie. Parmi les pilotes les plus rapides en DS 3 R1 l’an passé, à chaque fois sur le podium, il espère se montrer aussi véloce en DS 3 R3. Axel Garcia, ancien Champion de France Junior, est à placer dans la liste des outsiders, en raison de sa connaissance des épreuves du Championnat de France. Concurrent régulier du Trophy, Vincent Dubert a des arguments à faire valoir.

Ces pilotes seront défiés par de nouveaux venus dans le trophée. Thibault Durbec, qui a opté pour la DS 3 R3 depuis la fin de saison dernière, pourra jouer les trouble-fêtes, tout comme Christophe Monnin, fidèle de longue date au double chevron. Philipp Knof, vainqueur du Citroën Racing Trophy Junior Allemagne l’an passé, a déjà montré sa vélocité en DS 3 R3 outre-Rhin cette saison et voudra confirmer dans l’Hexagone.

Michel Closmenil, concurrent régulier en Coupe de France, se hisse à l’échelon supérieur avec une voiture qu’il commence à bien connaître. Hervé Gagneur, s’il fait cette année ses premiers tours de roue en DS 3 R3, souhaitera poursuivre sur la lancée d’un bon début de saison à son bord.
DE L’EXPÉRIENCE CHEZ LES JUNIORS

Pour la troisième édition du Citroën Racing Trophy Junior, le plateau offre un mélange d’expérience et de jeunesse. La plupart des concurrents seront également engagés en Championnat de France des Rallyes Junior, excepté Eric Ballaire, qui dispute sa deuxième saison dans le trophée. Peu en réussite l’an passé, Romain Di Fante redouble lui aussi ; ancien lauréat Rallye Jeunes FFSA et vainqueur de la dernière manche 2014, dans le Var, il est à placer parmi les favoris.

Monté à deux reprises sur le podium l’an passé, Laurent Pellier aura également l’avantage de l’expérience. C’est aussi le cas d’Antoine Massé, deuxième du Citroën Racing Trophy Junior en 2013, et qui sera un sérieux rival dans la course au titre de Champion de France des Rallyes Junior. S’il n’a pas rencontré le succès dans l’Hexagone l’année dernière, Jérémy Jamet arrive au Touquet auréolé d’un titre en Citroën Racing Trophy Junior Suisse ; il peut logiquement viser la victoire. Alignés plusieurs fois dans le Trophy en 2014, Loïc Astier et Jérémy Voglimacci voudront gagner en régularité pour se rapprocher des sommets.

Plusieurs pilotes feront leurs débuts dans le Trophy Junior mais avec une expérience naissante de la DS 3 R1, comme Quentin Aymard, Maxime Goetz, Wilfried Gurnot, Trystan Lucas, Romain Caviale ou Anthony Fotia. Sam Taveneau découvrira cette voiture, idéale pour débuter en compétition. Habitués aux joutes des rallyes régionaux, ils auront l’occasion de démontrer leurs qualités dès la manche d’ouverture du Championnat de France.
DES PRIMES ET DES RÉCOMPENSES DE CHOIX

En Citroën Racing Trophy, des primes seront distribuées lors de chaque rallye à hauteur de 22 000 €. Il permettra en outre au vainqueur en fin de saison de remporter pour 20 000 € de bon d’achat en pièces compétition. Si celui-ci est âgé de moins de 26 ans, il pourra bénéficier d’une participation aux six rallyes du Championnat FIA Junior WRC ou WRC3 2016 au volant de DS 3 R3-MAX.

Le vainqueur du Citroën Racing Trophy Junior – ouvert aux pilotes âgés de moins de 25 ans – bénéficiera d’un programme en Citroën Racing Trophy pour la saison 2016, ainsi qu’une participation au Rallye de France dans le cadre du Championnat FIA Junior WRC ou WRC3.
LISTE DES ENGAGÉS

Citroën Racing Trophy :

Denis Millet – Romain Blondeau-Toiny
Frédéric Hauswald – Romain Garrel
Yohan Rossel – Benoît Fulcrand
Damien Defert – Xavier Machet
Axel Garcia – Fabien Pomares
Vincent Dubert – Thomas Coustenoble
Thibault Durbec – Kevin Millet
Christophe Monnin – Marc-Emilien Choudey
Philipp Knof – Anne Katharina Stein
Michel Closmenil – Julien Pesenti
Hervé Gagneur – Jean-Philippe Desnoyers

Citroën Racing Trophy Junior :

Laurent Pellier – Benoit Neyret-Gigot
Romain Di Fante – Justine Obrecht
Eric Ballaire – Loïc Barbera
Jérémy Voglimacci – Tony Barichella
Loïc Astier – Franck Carrasco
Jérémy Jamet – Michaël Secache
Wilfried Gurnot – Rémi Bayle
Antoine Massé – Marc Haddad
Quentin Aymard – Romain Gheza
Sam Taveneau – Loïc Boudaud
Trystan Lucas – Fabien Yonnet
Romain Caviale – Benoit Gay
Maxime Goetz – Jessika Leprêtre
Anthony Fotia – Maxime Legroux

PROGRAMME

Vendredi 13 mars
ES1 : Camiers – Longvillers (12,21 km) – 14h09
ES2 : Marant – Boubers (23,48 km) – 14h54
ES3 : Rimboval (6,70 km) – 15h43
ES4 : Le Touquet – Front de Mer (2,57 km) – 18h41
ES5 : Camiers-Longvillers (12,21 km) – 19h05
ES6 : Marant – Boubers (23,48 km) – 19h50
ES7 : Rimboval (6,70 km) – 20h39

Samedi 14 mars
ES8 : Bernieulles – Beussent (12,50 km) – 9h28
ES9 : Selles – Senlecques (14,90 km) – 10h14
ES10 : Bourthes – Le Catelet (8,95 km) – 10h42
ES11 : Hucqueliers – Toutendal (13,17 km) – 11h00
ES12 : Bernieulles – Beussent (12,50 km) – 13h55
ES13 : Selles – Senlecques (14,90 km) – 14h41
ES14 : Bourthes – Le Catelet (8,95 km) – 15h09
ES15 : Hucqueliers – Toutendal (13,17 km) – 15h27
ES16 : Le Touquet – Front de Mer (2,57 km) – 16h47
CALENDRIER 2015

Rallye du Touquet
Rallye Terre des Causses (Citroën Racing Trophy uniquement)
Rallye Lyon Charbonnières (Citroën Racing Trophy Junior uniquement)
Rallye d’Antibes
Rallye Terre de l’Auxerrois (Citroën Racing Trophy uniquement)
Rallye du Rouergue (Citroën Racing Trophy Junior uniquement)
Rallye Terre de Lozère (Citroën Racing Trophy uniquement)
Rallye du Mont Blanc (Citroën Racing Trophy Junior uniquement)
Rallye du Var