Khalid Al Qassimi en bagarre pour la victoire et le titre

thumb.php
28 novembre 2014 | DUBAI INTERNATIONAL RALLY (27-29/11/2014) – ÉTAPE 1

Leaders pendant la majeure partie de la journée, Khalid Al Qassimi et Chris Patterson (DS3 RRC) terminent la première étape en deuxième position, à 6’’8 du premier. Malgré une pénalité pour faux départ et une crevaison, le pilote d’Abu Dhabi reste en course pour la victoire et le titre de Champion du Moyen-Orient FIA.

Après une cérémonie de départ organisée avec le Burj Khalifa – la plus haute tour du monde – en toile de fond, le Rallye International de Dubai débutait ce vendredi matin. Dès l’ES1, Khalid Al Qassimi s’installait aux commandes du classement général. Le pilote de la DS3 RRC récidivait dans la spéciale suivante, avant de réaliser le meilleur chrono ex æquo dans l’ES3 ! À mi-journée, il occupait la tête, mais avec seulement 5’’5 d’avance en raison d’une pénalité de dix secondes pour un faux départ dans l’ES1.

« J’ai vraiment attaqué à fond dans chaque virage » soufflait Sheikh Khalid à son retour au parc d’assistance pour la halte de mi-journée. « Je suis agacé par la pénalité, car je suis certain de ne pas avoir commis d’erreur. Soit le système de chronométrage fonctionnait mal, soit les commissaires m’ont positionné trop près de la cellule, à tel point qu’elle s’est déclenchée quand j’ai passé le premier rapport. Il faut malgré tout l’accepter et rester concentré pour la seconde boucle. »

Khalid Al Qassimi occupait la tête du classement général jusqu’au point-stop de l’ES5, où il se présentait avec une crevaison. En fin d’étape, la DS3 RRC pointait au deuxième rang, à 6’’8 du leader.

« En plus de la crevaison, nous savons que j’ai perdu du temps dans les portions les plus meubles », expliquait-il. « Nous avons fait de gros progrès par rapport à l’an passé, mais c’est encore un point sur lequel nous devons travailler. Les ingénieurs pensent pouvoir faire de nouvelles modifications sur les réglages et nous verrons demain si nous pourrons nous battre pour la victoire. En tous cas, je suis vraiment satisfait de mon niveau de performance aujourd’hui. J’ai attaqué en prenant des risques, mais c’est ce qu’il faut faire pour gagner un championnat. »

Auteur de cinq meilleurs temps de catégorie en six spéciales, Mohamed Al Mutawaa occupe la huitième place du classement général. Le pilote Abu Dhabi Racing – Citroën Middle East Trophy devance ses camarades Mohamed Al Sahlawi et Saeed Bintouq. Ralenti par des crevaisons, Mansoor Bel Helei a perdu plus de dix minutes.

« Tout a bien fonctionné sur la voiture, donc en premier lieu je voudrais remercier les équipes de Citroën Racing et Abu Dhabi Racing », souligne Mohamed Al Mutawaa. « C’est toujours un challenge pour nous de rivaliser avec des quatre roues motrices, mais la DS3 R3 se comporte très bien dans le sable. J’espère concrétiser demain avec une nouvelle victoire ! »

Le Rallye International de Dubai s’achèvera demain, à l’issue d’une seconde étape de six spéciales. L’arrivée sera jugée à 16h30 au World Trade Center.

CLASSEMENT GÉNÉRAL APRÈS ÉTAPE 1
1. Nasser Al-Attiyah / Giovanni Bernacchini (Ford Fiesta RRC) 59:10.3
2. Khalid Al Qassimi / Chris Patterson (DS3 RRC) 59:17.1
3. Abdulaziz Al Kuwari / Killian Duffy (Ford Fiesta RRC) 1:01:02.8
4. Khalid Al Suwaidi / John Higgins (Ford Fiesta RRC) 1:02:21.6
5. Abdullah Al Qassimi / Gaby Khoury (Ford Fiesta RRC) 1:02:42.9
6. Abdulla Al Kuwari / Enda Sherry (Ford Fiesta RRC) 1:05:13.8
7. Khalifa Saleh Al-Attiyah / Adhil H. Abdulla (Mitsubishi Lancer) 1:06:26.5
8. Mohammed Al Mutawaa / Stephen McAuley (DS3 R3) 1:08:51.8
9. Mohamed Al Sahlawi / Craig Parry (DS3 R3) 1:09:30.5
10. Saeed Bintowq / Allan Harryman (DS3 R3) 1:10:47.3