Le coup de maître d’Yvan Muller

thumb.php

Répondant à une opposition revigorée sur le tracé russe, les Citroën C-Elysée WTCC ont réalisé un doublé lors des qualifications disputées sur le Moscow Raceway. Yvan Muller décroche sa deuxième pole position de la saison, avec seulement 46/100e de marge sur José María López.

Ma Qing Hua et Sébastien Loeb ont connu moins de réussite, puisqu’ils ont réalisé les sixième et onzième performances du jour.

Dès la première séance d’essais libres, disputée vendredi midi, l’équipe Citroën Total constatait un net resserrement des performances entres les quatre modèles de voitures engagés en FIA WTCC. Les stratégies liées aux pneumatiques, l’adaptation des réglages au caractère atypique du Moscow Raceway et l’évolution de la piste ne permettaient pas de dégager une véritable hiérarchie avant le début des qualifications.

Samedi après-midi, tous les regards étaient donc braqués sur les moniteurs de chronométrage lorsque débutait la Q1. Lors de ce premier round, Yvan Muller prenait déjà les devants en étant le premier pilote à passer sous la barre des 1’38’’. Troisième, sixième et huitième, José María López, Ma Qing Hua et Sébastien Loeb gagnaient également leur billet pour la Q2.

Avec dix petites minutes pour rentrer dans le groupe des cinq pilotes autorisés à jouer la pole position, les pilotes devaient sortir le grand jeu. Cette fois, c’est López qui se montrait le plus rapide devant Muller… pour moins d’un dixième de seconde ! Les deux autres Citroën C-Elysée WTCC connaissaient moins de réussite. Visant une bonne place sur la grille de la course 2, Ma Qing Hua était finalement crédité du sixième chrono, ses adversaires n’ayant pas amélioré comme attendu. Quant à Sébastien Loeb, il commettait plusieurs petites erreurs dans son ultime tentative et héritait de la plus frustrante des positions : la onzième…

Avant-dernier à s’élancer en Q3, Yvan Muller réalisait un très bon tour, égalant presque son record établi en Q1. Le quadruple Champion du Monde s’installait en pole provisoire, avant l’entrée en piste de José María López. Mais dans chaque secteur, l’Argentin lâchait inexorablement quelques millièmes à son équipier. Sur la ligne d’arrivée, il s’inclinait pour seulement 46/100e…

Diffusées en direct, sur Eurosport et partout à travers le monde, les deux courses russes du FIA WTCC se disputeront demain à 12h15 et 13h25 (GMT+3).

ILS ONT DIT

Yves Matton (Directeur de Citroën Racing) : « Comme nous l’attendions, cette séance de qualifications a été la plus indécise depuis le début de la saison. Le système de poids de compensation porte ses fruits, puisque les quatre modèles de TC1 engagés en FIA WTCC étaient pour la première fois représentés en Q3. L’équipe a été efficace pour progresser au fil des séances et nos pilotes ont fait la différence pour monopoliser la première ligne de la grille de départ. L’écart entre Yvan et Pechito souligne l’intensité de la joute sportive qui les oppose. »

Yvan Muller : « Nous avons bien travaillé en essais libres, en adaptant progressivement nos réglages à la piste. Juste avant la Q3, nous avons encore modifié un détail et cela a porté ses fruits. J’ai pris beaucoup de plaisir au volant dans mon tour, en lâchant sans doute quelques millièmes mais sans commettre d’erreur. C’est toujours satisfaisant de décrocher la pole position, surtout lorsque la compétition est aussi serrée. Pour demain, c’est assez simple : il faudra prendre un bon départ pour rester en tête d’un bout à l’autre ! »

José María López : « Je suis satisfait de cette deuxième place, on ne peut pas être en pole position tous les week-ends ! Et aujourd’hui, Yvan était tout simplement le plus fort, donc bravo à lui. Dans l’optique du championnat, c’est toujours bien d’être en Q3, cela permet de marquer quelques points supplémentaires. Je suis heureux pour l’équipe, car nous savions que ce serait difficile sur ce circuit. »

Ma Qing Hua : « Mon objectif était de terminer entre la huitième et la dixième place, pour profiter de la grille inversée en course 2. Cette stratégie nous semblait être la plus réaliste compte tenu du niveau de performance de nos adversaires ce week-end. Nous avions fait nos calculs après la Q1, et j’ai réalisé exactement le temps ciblé. Malheureusement, les autres ont fait des erreurs ou n’ont pas suffisamment amélioré ! Nous n’avons pas réussi à nous placer là où nous le souhaitions, mais je tire tout de même un bilan positif de cette journée. Tout a bien fonctionné. »

Sébastien Loeb : « La onzième place des qualifications est sans doute la plus frustrante, car je ne profiterai pas du tout de la grille inversée. Je ne visais pas la pole position de la course 2, je voulais une place en Q3 ! Mais j’ai commis plusieurs erreurs dans mon second run de Q2 et Tiago Monteiro est passé devant dans les dernières secondes… »

QUALIFICATIONS
1. Yvan Muller (Citroën C-Elysée WTCC)
2. José María López (Citroën C-Elysée WTCC)

3. Gabriele Tarquini (Honda Civic WTCC)
4. Rob Huff (Lada Vesta WTCC)
5. Tom Chilton (Chevrolet RML Cruze TC1)
6. Ma Qing Hua (Citroën C-Elysée WTCC)
7. Hugo Valente (Chevrolet RML Cruze TC1)
8. Norbert Michelisz (Honda Civic WTCC)
9. Nick Castburg (Lada Vesta WTCC)
10. Tiago Monteiro (Honda Civic WTCC)
11. Sébastien Loeb (Citroën C-Elysée WTCC)
12. Jaap Van Lagen (Lada Vesta WTCC)
13. Mehdi Bennani (Citroën C-Elysée WTCC)