11 juin 2015 | Rally Italia Sardegna – Shakedown
Avec près de 400 km de spéciales techniques disputées sous de fortes chaleurs, le Rally Italia Sardegna s’annonce comme l’épreuve la plus difficile de la saison ! Avant le départ, donné ce soir de Cagliari, les équipages du Citroën Total Abu Dhabi World Rally Team ont pu vérifier le bon fonctionnement de leurs DS 3 WRC lors du shakedown.
Dès 7h30, les voitures s’élançaient dans le secteur de Putifigari, long de 4,36 km. À l’image de ce qui attend les concurrents tout au long du week-end, le revêtement bosselé et abrasif constituait un banc d’essai significatif pour les mécaniques.
Plus rapide que ses adversaires lors de ses deux premiers passages, Kris Meeke bouclait cette répétition générale avec le deuxième chrono absolu, à deux petits dixièmes de Dani Sordo.
« Le feeling est bon et ma DS 3 WRC fonctionne parfaitement. Ce rallye s’annonce extrême à tous points de vue, mais je pense que nous sommes prêts », estimait le Britannique. « Après les reconnaissances, je ne peux que confirmer qu’il s’agira du rallye le plus difficile de la saison. Dans les spéciales empruntées l’an passé, aucun surfaçage n’a été fait et les chemins de terre sont complètement défoncés. Je crois qu’il sera difficile de trouver le bon rythme entre des sections rapides et celle où un tracteur aurait du mal à passer ! Ces conditions de route rappellent celles que nous avions en Argentine et cela participe à la construction de notre confiance. »
Troisième chrono, à sept dixièmes de son équipier, Mads Østberg se montrait également positif après ce galop d’essai : « Nous sommes partis de la base de réglages utilisée en Argentine, sur laquelle nous avons fait quelques petits ajustements. La voiture fonctionne comme nous le souhaitons et je me sens bien au volant. Tout va bien et il n’y a pas grand-chose de plus à dire ce matin ! »
Sur la troisième DS 3 WRC du Citroën Total Abu Dhabi WRT, Khalid Al-Qassimi profitait de la matinée pour essayer différentes configurations : « Nous avons progressé dans le bon sens et j’ai pu améliorer mes chronos au fil des passages. C’est en coupant les cordes qu’il y avait le plus de temps à gagner, mais je n’ai pas pris de risques. Ce rallye s’annonce très dur. »
Les concurrents vont maintenant quitter Alghero pour prendre la direction de Cagliari, à 200 km au sud. Le Rallye de Sardaigne débutera à 19h30 avec une super-spéciale de 2,5 km tracée sur le port. Les voitures passeront ensuite la nuit en parc fermé dans la capitale de l’île.
Mots-clés: Italie, Khalid Al Qassimi, Kris Meeke, Mads Østberg