21 mai 2015 | WRC – Rally de Portugal – Shakedown
L’équipe technique du Citroën Total Abu Dhabi World Rally Team a pu montrer tous ses talents ce matin durant le shakedown du Rallye du Portugal. Au cœur du parc d’assistance de Matosinhos, la DS 3 WRC de Mads Østberg et Jonas Andersson a reçu toutes les attentions après une sortie de route lors du premier passage.
Le shakedown ne sert pas seulement à préparer les pilotes. Toute l’équipe profite de cette ultime séance d’essais pour lancer son rallye. Au Portugal, les spectateurs ont pu assister à une démonstration de remise en état d’une WRC.
Après une sortie dans son premier passage, Mads Østberg a ramené sa DS 3 WRC endommagée sur le côté droit. L’équipe a réparé la voiture en une heure pour aider le Norvégien à boucler ses essais.
« Nous avons fait deux tonneaux ce matin », confirme l’actuel deuxième du Championnat du Monde. « Nous avons eu un peu de chance, car les dommages étaient assez peu importants. Le team a fait un excellent travail pour nous permettre de repartir assez vite dans de bonnes conditions. Finalement, j’ai rarement été aussi heureux après un shakedown ! »
Kris Meeke signait le deuxième temps du second passage. Satisfait de ces essais, il achevait son shakedown après son troisième run obligatoire et se classait finalement au septième rang.
Kris Meeke : « Cette spéciale n’était pas représentative du parcours. Il fallait juste se mettre dans un bon rythme ce matin. Je n’ai pas multiplié les tours. Par la suite, d’autres pilotes ont profité de meilleures conditions pour être plus rapides. Les temps ne sont donc pas si importants. L’objectif était surtout d’avoir de bonnes sensations. »
Sur la troisième DS 3 WRC, Khalid Al Qassimi travaillait sur les réglages de sa voiture : « J’ai fait un tête-à-queue lors du premier tour. Ensuite, c’était plus positif. J’ai demandé des modifications sur le set-up de notre DS 3 WRC. J’espère que nous allons trouver de bonnes solutions pour le départ du rallye. »
Dans la catégorie WRC2, Stéphane Lefebvre plaçait sa DS 3 R5 au huitième rang. En FIA Junior WRC, le meilleur temps revenait à Simone Tempestini devant Ole Christian Veiby et Matthieu Margaillan avec les DS 3 R3.
Mots-clés: Khalid Al Qassimi, Kris Meeke, Mads Østberg, Portugal