MXGP Assen: Top dix dans le sable

Valentin Guillod
On le sait, le sable n’a jamais été le terrain de prédilection de Valentin Guillod qui roule plus souvent sur le dur que dans la silice. Mais ce weekend à Assen aux Pays Bas, l’officiel Yamaha Kemea a fait de bien meilleures performances que lors des autres GP sablonneux ; dans le top dix en première manche, Valentin va aborder les deux derniers GP aux Etats Unis en pleine confiance.

Pour la seconde année de rang le circuit de vitesse d’Assen accueillait donc un GP de motocross, sur un circuit artificiel construit avec du sable de plage. Les conditions étaient parfaites samedi, et Valentin se qualifiait en seizième position après avoir été percuté par un autre pilote au départ. De fortes pluies nocturnes et une grosse averse dimanche matin allaient fortement détremper le circuit, et la première manche se disputait sur un sable gorgé d’eau. Dans le top douze au départ Valentin allait se hisser en septième position, avant de faire une petite faute en fin de course et terminer dixième. Sur une piste plus roulante en seconde manche Valentin allait s’élancer dans le top quinze, avant de perdre quelques places après avoir calé son moteur ; revenu en bagarre dans le top quinze, il termine finalement quatorzième de cette manche et prend la douzième place du GP. Désormais dixième du Mondial, Valentin s’envole cette semaine pour les Etats Unis ou se disputeront les deux derniers GP de la saison.

Valentin Guillod : « Je fais une bonne première manche, dommage qu’à cinq tours de la fin je perd deux places en chutant dans un trou ; longtemps septième je termine donc dixième ce qui reste une bonne manche vu les conditions. En seconde manche j’étais dans le top quinze quand j’ai calé, perdant trois places ; je remonte, mais je n’avais plus de roll off sur mes lunettes si bien que je fais quelques erreurs et je tombe ; dommage que je me sois un peu trop précipité, mais vu les conditions c’est bien mieux qu’à Lommel ! Maintenant je suis motivé pour bien faire aux US, je sais que les capacités pour faire de belles choses et je garde d’excellents souvenirs de Glen Helen ou j’étais monté sur le podium l’an passé. »

Stay Tuned with VG92!