Parfaite fin de saison pour Alastair Fisher

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16 novembre 2014 | WALES RALLY GB (13-16/11/2014) – JOUR 3

Déjà vainqueur sur les routes françaises, Alastair Fisher ajoute un second succès consécutif à son palmarès en s’imposant en FIA WRC Junior lors du Rallye de Grande-Bretagne. Stéphane Lefebvre remporte le titre FIA WRC Junior devant Alastair Fisher et Martin Koči*. Il pilotera une DS3 R5 dans le cadre du Championnat FIA WRC 2 la saison prochaine !

Assuré du titre* en FIA WRC Junior et en Championnat FIA WRC 3, Stéphane Lefebvre participait au Rallye de Grande-Bretagne au volant d’une DS3 R5 alignée dans la catégorie WRC 2. Copiloté par l’expérimenté Stéphane Prévot, il terminait au onzième rang après un passage en Rallye 2.

Avec les DS3 R3, les sept concurrents de la dernière manche de la saison du FIA WRC Junior s’affrontaient au cœur de Pays de Galles. Le Britannique Alastair Fisher, le Français Quentin Giordano et le Slovaque Martin Koči étaient en position de conquérir la deuxième place du championnat.

Dès la première spéciale, Alastair Fisher se portait en première position. Déjà vainqueur en France, il était le plus rapide à se mettre en action pour devancer le nouveau venu finlandais Henri Haapamaki, Martin Koči, Quentin Giordano et Simone Tempestini.

Et si Martin Koci répliquait dans l’ES2, Alastair Fisher alignait deux autres meilleurs temps avant la première assistance pour pointer en tête avec 13 secondes d’avance sur Koči et 41 sur Tempestini. Victime de deux crevaisons, Haapamaki était relégué à plus d’une minute.

Dans l’après-midi, Alastair Fisher accentuait encore l’écart. Posé hors de la trajectoire durant une minute, Martin Koči tombait au quatrième rang avant de repartir à l’attaque. Au terme de la première journée de course, Alastair Fisher comptait plus d’une minute d’avance sur Henri Haapamaki, Martin Koci et Simone Tempestini, regroupés en moins de six secondes.

Pour Quentin Giordano, l’étape se terminait prématurément. Le Français cassait une roue après un tonneau et devait passer par le Rallye 2.

Durant toute la deuxième journée, Alastair Fisher contrôlait ses adversaires. Avec plus d’une minute d’écart, il surveillait le duel entre Martin Koči et Henri Haapamaki. Le Slovaque et le Finlandais se partageaient la quasi-totalité des scratches du jour. Mais une petite erreur d’Haapamaki le faisait chuter au quatrième rang samedi soir, derrière Fisher, Koči et Tempestini.

Troisième au départ de l’ultime étape, Simone Tempestini était rapidement contraint à l’abandon à cause d’un problème de branchement du tuyau de l’électrovanne de la waste gate. Haapamaki récupérait la troisième position. Les dernières spéciales ne modifiaient plus le classement général.

Alastair Fisher, leader de bout en bout, s’imposait devant Martin Koči, Henri Haapamaki, l’Australienne Molly Taylor, le Polonais Aron Domzala et Quentin Giordano.

Grâce à ce second succès consécutif, Alastair Fisher terminait cette saison au deuxième rang du FIA Junior WRC à un point du vainqueur Stéphane Lefebvre. Avec trois podiums, dont une victoire, Martin Koci se plaçait en troisième position devant Quentin Giordano.

Le France remportait le Trophée des Nations devant la Grande-Bretagne et la Slovaquie.
DE NOUVELLES ÉPREUVES AU CALENDRIER 2015

Organisé en collaboration avec la Fédération Internationale de l’Automobile, le FIA WRC Junior évolue en 2015. Un calendrier de sept épreuves est proposé aux équipages qui devront sélectionner six manches pour marquer des points.

Ce calendrier est constitué de quatre manches sur terre, deux sur asphalte et une mixte pour suivre, au mieux, le caractère du Championnat du Monde des Rallyes.

Le FIA WRC Junior reste réservé aux pilotes âgés de moins de 28 ans, inscrits avec des DS3 R3 équipées du kit MAX homologué le 1er janvier 2014.

Avec l’appui des partenaires Total et Michelin, Citroën Racing proposera au vainqueur un programme de six rallyes en Europe au volant d’une DS3 R5 pour participer au Championnat FIA WRC 2 2016.

Calendrier FIA WRC Junior 2015 (sous réserve de validation par la FIA)

– 22/25 janvier Rallye Monte-Carlo
– 21/24 mai Rallye du Portugal
– 2/5 juillet Rallye de Pologne
– 30 juillet / 2 août Rallye de Finlande
– 1/4 octobre Rallye de France
– 22/25 octobre Rallye d’Espagne
– 12/15 novembre Rallye de Grande-Bretagne
IL A DIT

Alastair Fisher : « Nous avons atteint l’objectif que nous nous étions fixé pour ce rallye. Nous n’avons pas fait la moindre faute. C’était la clé pour nous imposer en Grande-Bretagne. Cette saison 2014 fut très positive. Nous avons montré que nous avions le rythme pour gagner. Dommage d’avoir fait une erreur au Portugal. Mais les deux victoires en France et en Grande-Bretagne sont définitivement les meilleurs moments de l’année. J’espère pouvoir continuer à progresser l’an prochain en Championnat FIA WRC 2. »

CLASSEMENT FINAL PROVISOIRE

1. Alastair Fisher / Gordon Noble 3:31:20.1
2. Martin Koci / Lukas Kostka +1:18.8
3. Henri Haapamaki / Marko Salminen +2:54.5
4. Molly Taylot / Seb Marshall +4:37.1
5. Aron Domzala / Szymon Gospodarczyk +6:11.8
6. Quentin Giordano / Valentin Sarreaud +38:37.7

MEILLEURS TEMPS

Martin Koči 7 (dont 1 ex-aequo), Alastair Fisher 6, Henri Haapamaki 6 (dont 1 ex-aequo), Quentin Giordano 3

LEADERS

ES 1 à 23 (arrivée) : Alastair Fisher

CHAMPIONNAT WRC JUNIOR DE LA FIA (6/6)

1. Stéphane Lefebvre 93 points
2. Alastair Fisher 92 points
3. Martin Koči 76 points
4. Quentin Giordano 72 points
5. Christian Riedemann 46 points
6. Molly Taylor 35 points
7. Aron Domzala 32 points
8. Simone Tempestini 28 points
9. Eric Camilli et Federico Della Casa 18 points
11. Kornel Lukacs 16 points
12. Henri Haapamaki 15 points
13. Yohan Rossel 10 points
14. Jan Cerny 6 points
15. Panikos Polykarpou 2 points

TROPHÉE DES NATIONS

1 France 193 points
2 Grande-Bretagne 92 points
3 Slovaquie 76 points
4 Allemagne 46 points
5 Australie 35 points
6 Pologne 32 points
7 Roumanie 28 points
8 Suisse 18 points
9 Hongrie 16 points
10 Finlande 15 points
11 République Tchèque 6 points
12 Chypre 2 points

* Sous réserve de publication officielle des résultats par la Fédération Internationale de l’Automobile