Pechito López et Ma Qing Hua rapprochent Citroën du titre mondial
11 octobre 2014 | SHANGHAI INTERNATIONAL CIRCUIT (10-12/10/2014) – QUALIFICATIONS
Pour la première fois de la saison, l’équipe Citroën Total a placé ses quatre C-Elysée WTCC en phase finale des qualifications. Sur le Shanghai International Circuit, José María López a arraché la pole position face à Ma Qing Hua. Yvan Muller signe le troisième chrono, tandis que Sébastien Loeb est cinquième.
Alors qu’il reste six courses à disputer, il ne manque plus que deux points à Citroën pour remporter un premier titre de Champion du Monde FIA WTCC.
Après que José María López, Yvan Muller et Ma Qing Hua aient réalisé tour à tour le meilleur temps des séances d’essais libres, l’équipe Citroën Total abordait les qualifications avec l’ambition de décrocher la pole position. Malgré l’averse tombée une dizaine de minutes avant le coup d’envoi, les Citroën C-Elysée WTCC conservaient leurs réglages pour piste sèche.
Au terme des 20 premières minutes, les pilotes Citroën obtenaient aisément leur billet pour la Q2 en se classant aux quatre premières places. Pour espérer jouer la pole, il fallait encore rentrer dans le top 5 de la Q2. Après un bon premier run, les voitures frappées du double chevron repassaient par les stands pour chausser un second train de gommes fraiches. Stoppé par un problème électrique, Sébastien Loeb assistait à la fin de la session en spectateur. Il terminait quatrième derrière Yvan Muller, José María López et Ma Qing Hua.
Premier pilote Citroën à s’élancer, Sébastien Loeb devançait Norbert Michelisz dans les deux premiers secteurs. Mais il hypothéquait ses chances en arrachant son aile avant-gauche lors d’une touchette avec une pile de pneus. Quelques instants plus tard, Ma Qing Hua créait la sensation en étant le premier à descendre sous la barre de 1’49’’.
Dans la foulée, José María López se mettait dans la lumière en réalisant la future pole position, avec une boucle en 1’48’’782. Malgré un tour sans faute, Yvan Muller ne parvenait pas à améliorer le chrono de l’Argentin.
Grâce aux neuf points marqués, Citroën se rapproche de son premier titre en FIA WTCC. Quel que soit le résultat des autres concurrents, il ne manque plus que deux unités pour sécuriser la couronne.
ILS ONT DIT
José María López : « Je n’étais pas spécialement confiant avant la Q3, car je n’avais pas réussi à faire mieux entre la Q1 et la Q2. Nous avons procédé à quelques changements de réglages, mais je pensais tout de même qu’il me serait difficile de battre Ma Qing Hua. Il fallait que j’améliore mon record personnel de 6/10e ! Finalement, nous avons fait les bons choix et j’ai fait un tour parfait. En coupant la ligne d’arrivée, j’ai su que j’avais une chance d’obtenir la pole position. C’est un excellent résultat pour l’équipe et pour moi. Petit à petit, la fin de la saison approche et je ressens la pression liée à l’enjeu. C’est ainsi quand on doit jouer un Championnat ! »
Ma Qing Hua : « Toute l’équipe a effectué un travail fantastique depuis le début du week-end. Comme je ne fais pas toute la saison, je dois redoubler d’efforts pour me mettre au niveau de mes adversaires. Nous avons bien progressé, au point de réaliser le meilleur chrono des essais libres. Puis j’ai réussi à me qualifier en Q3 pour la première fois. Lors de cette unique tentative, j’ai choisi une approche plutôt sécuritaire. J’ai fait un bon tour, mais il aurait été possible d’aller un peu plus vite. »
Yvan Muller : « Mon tour de Q3 a été bon, je n’ai pas fait d’erreur mais je n’ai tout simplement pas été assez rapide. Il faut que nous regardions les acquisitions de données pour comprendre où je perds du temps. En tous cas, j’ai fait mon maximum. Demain devrait être un grand jour pour l’équipe, puisque nous devrions décrocher le titre Constructeurs. En ce qui me concerne, je pense surtout à 2015 ! »
Sébastien Loeb : « Ces qualifications ont été assez éprouvantes. En Q2, j’ai rencontré un souci électrique et je n’ai pas pu repartir pour une ultime tentative. J’ai regardé les autres rouler mais ils n’ont pas réussi à me battre et j’ai conservé ma place dans le top 5. Mon tour de Q3 était plutôt bon, jusqu’à ce que je touche une pile de pneus dans le dernier virage. Sans cela, nous aurions pu obtenir un quadruplé. »
QUALIFICATIONS
1. José María López (Citroën C-Elysée WTCC) 1’48’’782
2. Ma Qing Hua (Citroën C-Elysée WTCC) 1’48’’898
3. Yvan Muller (Citroën C-Elysée WTCC) 1’49’’424
4. Norbert Michelisz (Honda Civic WTCC) 1’49’’681
5. Sébastien Loeb (Citroën C-Elysée WTCC) 1’49’’830