Quinze équipages se donnent rendez-vous au départ de la deuxième manche du FIA Junior WRC, au Portugal. Au volant de DS 3 R3-MAX, ces pilotes de moins de 28 ans visent un titre qui leur permettra d’évoluer en FIA WRC2 la saison prochaine, en DS 3 R5. Le Français Quentin Gilbert occupe la première place du classement après le Rallye Monte-Carlo.
Programme phare pour les espoirs du rallye mondial, le FIA Junior WRC s’ancre de plus en plus comme le passage obligé des jeunes pilotes. Le partenariat qui unit Citroën Racing et la Fédération Internationale de l’Automobile depuis la saison dernière est un succès avec l’inscription de dix-huit pilotes de moins de 28 ans.
Catégorie populaire auprès d’équipages venus de onze pays différents, d’Europe et d’Asie, le FIA Junior WRC mise également sur la compétitivité de DS 3 R3-MAX. La référence de la catégorie 2 roues motrices brille par ses performances sur tous les types de terrains et par un coût d’entretien particulièrement contenu.
La formule créée il y a près de quinze ans a toujours porté ses fruits. Sébastien Loeb (2001), Dani Solà (2002), Dani Sordo (2005), Sébastien Ogier (2008), Martin Prokop (2009) et Stéphane Lefebvre (2014) ont tous été titrés dans la catégorie dédiée aux espoirs du rallye avec Citroën Racing. Kris Meeke et Thierry Neuville ont aussi profité de cette filière pour faire leurs classes en Championnat du Monde.
En 2015, sept épreuves sont au calendrier du FIA Junior WRC. Les pilotes peuvent en choisir six pour marquer des points. Au Portugal, ils seront donc quinze à prendre le départ sur les dix-huit prétendants.
Vainqueur de la catégorie à l’arrivée du Rallye Monte-Carlo, le Français Quentin Gilbert se place déjà en favori à la succession de Stéphane Lefebvre. Au Portugal, l’absence de l’Allemand Christian Riedemann lui offre une chance supplémentaire de creuser l’écart.
Sur le podium du Monte-Carlo, le Norvégien Ole Christian Veiby occupe la première place du FIA WRC3 grâce à une victoire en Suède. Sur la terre, il pourra montrer l’étendu de son talent et faire honneur à l’école norvégienne, menée par Mads Østberg actuellement deuxième du WRC.
Si le rallye change de région, l’Italien Simone Tempestini pourra profiter de l’expérience acquise l’an passé au Portugal avec une sixième position. Même ambition pour le Hongrois Kornel Lukacs, douzième en 2014 avec sa DS 3 R3.
Pour la Française Charlotte Dalmasso, seule féminine du groupe, l’Irlandais Daniel McKenna et le Français Terry Folb, le Rallye du Portugal sera aussi la deuxième épreuve de la saison. Et si Charlotte Dalmasso avait brillamment inscrit ses premiers points en FIA Junior WRC, Daniel McKenna et Terry Folb restent sur un abandon sur la route de Monaco.
Absents sur les bords de la Méditerranée, l’Émirati Mohammed Al Mutawaa, le Finlandais Henri Haapamaki et le Suisse Federico Della Casa ont déjà évolué en FIA Junior WRC en 2014 et débutent leur campagne au Portugal.
Pour le Britannique Osian Pryce, l’Irlandais Dean Raftery et les Français Pierre-Louis Loubet, Jean-René Perry et Matthieu Margaillan, ce Rallye du Portugal nouvelle formule sera une première dans le cadre du FIA Junior WRC.
À noter que c’est un retour aux sources pour la famille Loubet. Benjamin de la catégorie à seulement 18 ans, Pierre-Louis Loubet va participer au deuxième rallye de sa très jeune carrière, là où son père Yves avait conquis un podium en Championnat du Monde en 1988. Yves Loubet a été Champion d’Europe et compte quatre podiums en mondial.
En plus des titres Pilotes et Copilotes et du Trophée des Nations décernés après le Rallye de Grande-Bretagne, le lauréat du FIA Junior WRC se verra confier une DS 3 R5 pour six manches du Championnat FIA WRC2 en 2016. Vainqueur la saison dernière, Stéphane Lefebvre sera au départ du Rallye du Portugal en DS 3 R5. Il occupe actuellement la quatrième place du championnat.
ILS ONT DIT
Ole Christian Veiby : « J’avais l’ambition de rouler en mondial cette saison. Le championnat Junior offre une belle opportunité d’évoluer sur les routes du WRC. La DS 3 R5 promise au premier est aussi très attirante. Cette première année doit me permettre d’acquérir un maximum d’expérience et ça a très bien commencé lors du Rallye Monte-Carlo avec un podium. J’ai de bonnes sensations avec la DS 3 R3-MAX. Sur cette nouvelle épreuve qu’est le Rallye du Portugal, les cartes vont être redistribuées. Je sais que la compétition sera serrée, car beaucoup de pilotes peuvent jouer aux avant-postes. Un top 5 me satisferait et peut-être qu’un podium sera possible ! »
Pierre-Louis Loubet : « J’ai commencé en compétition par le karting. À quinze ans, lorsqu’il a fallu passer en monoplace, les budgets étaient trop importants. Je me suis donc tourné vers le rallye pour le plus grand plaisir de mon père. L’année dernière, j’ai fait des essais en R2. Au moment de choisir un programme pour cette saison, nous nous sommes dit qu’il était préférable de débuter par le FIA Junior WRC pour apprendre. J’ai disputé ma première course en avril. La DS 3 R3-MAX m’a beaucoup plu. Il y a un énorme potentiel. Mon objectif est de terminer ce Rallye du Portugal. Ce ne sera que le deuxième rallye de ma carrière, mais si on peut aller vite, ce serait bien de le montrer ! »
LES QUINZE ÉQUIPAGES ENGAGÉS
51 – Charlotte Dalmasso (FRA) / Marine Delon (FRA)
Date de naissance du pilote : 15 octobre 1991
Équipe : ISC Distribution
Parcours 2015 : Monte-Carlo 8e.
52 – Simone Tempestini (ITA) / Matteo Chiarcossi (ROU)
Date de naissance du pilote : 12 août 1994
Equipe : Napoca Rally Team / Keane Motorsport
Parcours 2015 : Monte-Carlo 4e.
53 – Ole Christian Veiby (NOR) / Anders Jaeger (NOR)
Date de naissance : 17 juin 1996
Équipe : Printsport
Parcours 2015 : Monte-Carlo 3e.
54 – Daniel Mc Kenna (IRL) / Andrew Grennan (IRL)
Date de naissance : 3 avril 1987
Equipe : RR Logistic
Parcours 2015 : Monte-Carlo abandon.
55 – Mohammed Al Mutawaa (ARE) / Stéphane McAuley (GBR)
Date de naissance : 2 décembre 1992
Équipe : Abu Dhabi Racing
Parcours 2015 : première manche
58 – Terry Folb (FRA) / Franck Le Floch (FRA)
Date de naissance : 26 mai 1990
Equipe : Daumas Racing / Allsports Management
Parcours 2015 : Monte-Carlo abandon
59 – Kornel Lukacs (HUN) / Mark Mesterhazi (HUN)
Date de naissance : 5 septembre 1991
Équipe : Gekon
Parcours 2015 : Monte-Carlo 7e.
60 – Quentin Gilbert (FRA) / Renaud Jamoul (BEL)
Date de naissance : 29 mai 1989
Équipe : DG Sport
Parcours 2015 : Monte-Carlo 1er.
62 – Henri Haapamaki (FIN) / Marko Salminen (FIN)
Date de naissance : 6 janvier 1989
Équipe : Hannu’s Rally Team
Parcours 2015 : première manche
63 – Federico Della Casa (CHE) / Domenico Pozzi (ITA)
Date de naissance : 11 juillet 1991
Équipe : Delta Rally
Parcours 2015 : première manche
64 – Osian Pryce (GBR) / Dale Furniss (GBR)
Date de naissance : 24 février 1993
Équipe : Autosport Technology
Parcours 2015 : première manche
65 – Pierre-Louis Loubet (FRA) / Victor Belloto (FRA)
Date de naissance : 18 février 1997
Équipe : PH Sport
Parcours 2015 : première manche
66 – Jean-René Perry (FRA) / Joshua Reibel (FRA)
Date de naissance : 25 décembre 1992
Équipe : MY Racing / Allsports Management
Parcours 2015 : première manche
67 – Dean Raftery (IRL) / John Higgins (IRL)
Date de naissance : 19 juin 1991
Parcours 2015 : première manche
68 – Matthieu Margaillan (FRA) / Mathilde Margaillan (FRA)
Date de naissance : 14 octobre 1986
Équipe : AFC Racing
Parcours 2015 : première manche
CALENDRIER 2015
22-25 janvier Rallye Monte-Carlo
21-24 mai Rallye du Portugal
2-7 juillet Rallye de Pologne
30 juillet – 2 août Rallye de Finlande
1-4 octobre Rallye de France
22-25 octobre Rallye d’Espagne
12-15 novembre Rallye de Grande-Bretagne