Deuxième partie de l’Étape Commune ce mardi, avec 226 concurrents au départ de Valence. Le Rallye a quitté la Drôme hôte pour prendre la direction des Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes.
Un air de WRC régnait ce matin sur les épreuves au programme. En effet, 2 des 3 spéciales de régularité empruntaient les itinéraires inscrits au parcours du Rallye Monte-Carlo quelques jours auparavant : Sisteron / Thoard & Rouaine / Entrevaux. Autres points communs entre les 2 épreuves: le soleil et la ferveur populaire. Sous un soleil radieux et printanier, nombre de passionnés étaient présents aujourd’hui pour suivre le Rallye en famille ou entre amis.
Retour à Monaco tout au long de l’après-midi avant d’entamer dans quelques minutes l’Étape Finale de ce 24e Rallye Monte-Carlo Historique.
Back on the WRC roads
Second part of the Common Stage on this Tuesday. 226 competitors were counted from the Start in Valence. The rally left the Drôme Departement to head for the Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence and Alpes-Maritimes.
This morning, the stages have a WRC feel to them. Obviously, 2 of the 3 regularity stages took the routes of the Monte Carlo Rally a few days before: Sisteron / Thoard & Rouaine / Entrevaux. Other similarities between the two events: a nice weather and the popular fervour. Under a radiant and spring-like sun, many fans were present today to follow the Rally with their families or friends.
Back in Monaco along the afternoon before the Final Stage of the 24th Rallye Monte-Carlo Historique Rally begins in a few minutes.
06:00 – Départ de Valence
Reveil aux aurores pour le Rallye Monte-Carlo Historique. Concurrents, bénévoles, organisation: l’épreuve quitte Valence mardi matin pour rejoindre la Principauté de Monaco. Merci à la Municipalité de Valence, à son Maire Nicolas Daragon et à toutes ses équipes pour leur accueil tout au long de l’évènement.
The Rallye Monte-Carlo Historique wakes up at dawn. Competitors, volunteers, organisation: the event leaves Valence on this Tuesday morning to reach the Principality of Monaco at the end of the stage. Thanks to the Mayor of Valence, Nicolas Daragon and its teams, for their hospitality throughout the event.
07:30 – Un début de journée givré !
La SR13 Saint-Nazaire-le-Desert / Gumiane a ouvert cette journée. Une spéciale des plus piegeuses pour les premiers concurrents en particulier, en raison du givre et des plaques de verglas présents sur la route. / The SR13 Saint-Nazaire-le-Desert / Gumiane opened this day. A very tricky stage for the first competitors in particular, with the frost and the icy patches on the road.
10:15 – Place aux Spéciales du WRC
Un air très familier ! Sisteron – Thoard avec son si célèbre Col de Fontbelle / Rouaine – Entrevaux avec ses lacets spectaculaires.
Elles furent les stars de l’édition 2022 sur l’épreuve WRC il y a quelques jours. Coïncidence ? Elles sont de retour en ce premier jour du mois de février au programme de l’opus Historique du Rallye Monte-Carlo, mais dans des versions plus étirées conformément aux pratiques de l’époque (32 & 23 kilomètres de spéciales).
En raison des conditions climatiques favorables, les pièges étaient moins nombreux que lors du passage des voitures modernes. Ces spéciales demeurent pour autant des vraies challenges sur le plan du pilotage. Certains en auront fait les frais comme l’équipage n°56 qui aura vu son Rallye se terminer à quelques centaines de mètres d’Entrevaux..
Something similar.. !
Sisteron – Thoard with its famous Col de Fontbelle / Rouaine – Entrevaux with its spectacular turns.
They were the stars of the 2022 WRC edition a few days ago. Coincidence? They are back on the program of the Rallye Monte-Carlo Historique on this first day of February, but in more stretched versions in accordance with the practices of the 70′ & 80′ (32 & 23 kilometres of stages).
Due to the favourable weather conditions, there were fewer pitfalls than for the modern cars. However, these special stages remain real challenges in terms of driving. Some of the drivers, such as crew n°56, had to pay the price, as their rally ended a few hundred metres from Entrevaux.
14:40 – CH à La Turbie
Fidèle à la tradition du Rallye Historique, le CH de la Turbie est un passage incontournable avant de redescendre sur Monaco après plusieurs jours de compétition.
La fin est proche mais attention, la Nuit du Turini se profile à l’horizon !
True to the tradition of the Historic Rally, the TC of La Turbie is an essential stop before heading back down to Monaco after several days of competition.
The end of the race is close but be aware, the Night of Turini is coming soon!
15:10 – Back in Town
Un soleil monégasque a accueilli les 216 voitures encore en lice à l’issue de cette Étape Commune. Petite pause avant d’attaquer le dernier morceau de cette 24e édition. / A Monegasque sun welcomed the 216 cars still in the race at the end of this Common Stage. A short break before tackling the last stage of this 24th edition.
L’équipage n°45 en tête avant l’Etape Finale
En tête depuis samedi matin, les italiens Aiolfi / Merenda sur Lancia Beta Coupé 1800 (n° 23), ont connu une étape compliquée ce mardi. Les frères Cornet de Ways Ruart prennent la première place au général sur leur Porsche 911 (n°45). Tout se jouera ce soir dans les lacets du Turini ! Suspens garanti.
Leading the rally since Saturday morning, the Italian Crew Aiolfi / Merenda on their Lancia Beta Coupé 1800 (n° 23), had a tough stage on this Tuesday. The Cornet Ways Ruart’s brothers take the lead at the General Overall on their Porsche 911 (n°45). Everything will be decided this evening in the turns of the Turini! Suspense guaranteed.
Copyrights: Jean-Marc Follete / ACM / Marc Marchisi