Sébastien Loeb signe un retour victorieux

thumb.php
1 décembre 2014 | 60e RALLYE DU VAR (28-30 NOVEMBRE) – ARRIVÉE

Sébastien et Séverine Loeb ont remporté le Rallye du Var à bord de la DS 3 WRC après avoir fait la course en tête de bout en bout ! Plus d’un an après son dernier rallye, et quelques semaines avant de retrouver le WRC et le Rallye Monte-Carlo, Sébastien Loeb signe une troisième victoire dans le Var. Aux commandes du Citroën Racing Trophy tout le week-end, Cédric Robert s’est imposé devant Denis Millet pour remporter la victoire finale. En Citroën Racing Trophy Junior, le lauréat Rallye Jeunes FFSA Romain Di-Fante a triomphé au volant de DS3 R1 devant Laurent Pellier.
SÉBASTIEN LOEB FAIT TRIOMPHER LA DS 3 WRC

Déjà vainqueur du Rallye du Var en 2000 en Xsara Kit Car et 2009 en C4 WRC, Sébastien Loeb retrouvait l’épreuve finale du Championnat de France des Rallyes sous des trombes d’eau et au volant de la DS 3 WRC. Les intempéries sévissant sur le Var et le pourtour méditerranéen conduisaient les organisateurs à revoir le parcours, en annulant notamment deux spéciales. Dès la première étape, le pilote neuf fois Champion du Monde des Rallyes, associé à sa femme Séverine, s’installait aux commandes, en réalisant les deux meilleurs temps du jour.

Lors de la deuxième étape, malgré des conditions climatiques plus clémentes, les routes restaient humides. L’Alsacien parvenait toutefois à creuser l’écart sur son plus proche rival en signant deux temps scratches. Il entamait la dernière journée avec trente secondes d’avance, alors que la pluie faisait son retour. Impérial, il signait les trois meilleurs temps pour valider sa troisième victoire dans le Var.

« C’est une belle victoire, réagissait Sébastien Loeb. La semaine a été compliquée, avec des conditions extrêmes dès les reconnaissances. Nous avons su augmenter notre rythme progressivement. Mais cela faisait longtemps que je n’avais pas disputé un rallye avec DS 3 WRC, je suis donc satisfait d’avoir retrouvé certaines sensations. Les pneus Michelin nous ont bien aidés en répondant parfaitement à nos attentes. C’était aussi une bonne préparation en vue du Rallye Monte-Carlo. »
CÉDRIC ROBERT REMPORTE LE CITROËN RACING TROPHY

Cédric Robert, déjà vainqueur à deux reprises du Citroën Racing Trophy, avait l’occasion de décrocher une nouvelle couronne. Leader du classement général avant le départ, le Stéphanois restait maître de son destin en prenant les rênes dès l’ES1. Frédéric Hauswald, qui pouvait lui aussi triompher, rencontrait un problème mécanique dans le chrono suivant, laissant Denis Millet seul face à Cédric Robert. Mais, insubmersible, ce dernier ne connaissait aucune alerte pour aller décrocher sa troisième victoire de l’année afin de valider son titre.

« Ce rallye était vraiment difficile, expliquait le triple vainqueur du Citroën Racing Trophy. Je pense que mon expérience sur ces routes a été déterminante. Ce n’est pas ma plus belle performance ici mais l’objectif était d’être devant et il est rempli. C’est mon 23e rallye consécutif en DS3 R3 sans abandon, ce qui démontre à quel point cette voiture est fiable. C’est aussi une grande satisfaction de remporter le Citroën Racing Trophy pour la troisième fois. »
ROMAIN DI-FANTE CONCLUT PAR UN SUCCÈS EN DS3 R1

En l’absence de Yohan Rossel, sacré en Citroën Racing Trophy Junior à l’issue du Critérium des Cévennes, c’est le deuxième lauréat de l’opération Rallye Jeunes FFSA qui s’est mis en évidence. En manque de réussite depuis le début de saison, Romain Di-Fante passait aux avant-postes le premier jour. D’abord à la lutte avec Loïc Astier, c’est ensuite face à Laurent Pellier qu’il devait rivaliser. Menacé jusqu’au dernier chrono, il décrochait son premier succès au volant de DS3 R1 avec quinze secondes d’avance.

« C’est une très belle victoire, reconnaissait le Niçois. Je suis heureux de constater que je peux être devant lorsque je ne rencontre pas de problème. Pourtant, les circonstances n’étaient pas faciles et j’avais beaucoup de pression. C’est une saison compliquée que l’on termine de la plus belle des manières. Je remercie Marine Delon de m’avoir aidé dans la conquête de ce succès. Mon objectif est maintenant de disputer une saison pleine en 2015. »
YOHAN ROSSEL, UNE PERFORMANCE PROMETTEUSE

Champion de France des Rallyes Junior dans le cadre du Citroën Racing Trophy Junior depuis les Cévennes, Yohan Rossel changeait de monture à l’occasion du Rallye du Var. Aligné sur DS3 R3-MAX, le Gardois se montrait tout de suite dans le rythme des meilleurs, montant sur le podium de la classe R3 à l’issue de la première étape. Gêné dans la longue spéciale de Collobrières au niveau des freinages, il rattrapait le temps perdu, se classant deuxième en R3 dans les trois spéciales suivantes ! Encore convainquant le dimanche, il était malheureusement victime d’une crevaison dans la dernière spéciale du rallye.

« Sur le plan sportif, je pense que l’on a montré de belles choses, notait Yohan Rossel. Quant tout était réuni, nous arrivions à rivaliser avec les meilleurs en R3, des pilotes qui comptent pourtant beaucoup plus d’expérience que nous. Dans l’ensemble, c’est une bonne séance d’essai au volant d’une voiture qui se révèle très performante. Nous avons bien travaillé avec Citroën Racing. »
CITROËN RACING TROPHY ET CITROËN RACING TROPHY JUNIOR : CAP SUR 2015 !

Fort du succès de ses formules de promotion, Citroën Racing poursuit son implication en rallye à travers les Championnats de France terre et asphalte en vue de la saison 2015. Comme cette année, les concurrents pourront donc participer, en DS3 R3, au Citroën Racing Trophy, et en DS3 R1, au Citroën Racing Trophy Junior.

Le Citroën Racing Trophy proposera un programme mixte, avec trois épreuves sur terre et trois épreuves sur asphalte. Des primes seront distribuées lors de chaque rallye à hauteur de 22 000 €. Ouvert à tous les pilotes, le Citroën Racing Trophy permettra au vainqueur en fin de saison de remporter pour 20 000 € de bon d’achat en pièces compétition. Si le vainqueur est âgé de moins de 26 ans, il pourra bénéficier d’une participation aux six rallyes du Championnat FIA Junior WRC ou WRC3 2016 au volant de DS3 R3-MAX.

Le Citroën Racing Trophy Junior, formule support du Championnat de France des Rallyes Junior et ouvert aux pilotes âgés de moins de 25 ans, proposera un programme exclusivement sur asphalte. Le vainqueur bénéficiera d’un programme en Citroën Racing Trophy pour la saison 2016, ainsi qu’une participation au Rallye de France dans le cadre du Championnat FIA Junior WRC ou WRC3.

Calendrier 2015 :
Rallye du Touquet
Rallye Terre des Causses (Citroën Racing Trophy uniquement)
Rallye Lyon Charbonnières (Citroën Racing Trophy Junior uniquement)
Rallye d’Antibes
Rallye Terre de l’Auxerrois (Citroën Racing Trophy uniquement)
Rallye du Rouergue (Citroën Racing Trophy Junior uniquement)
Rallye Terre de Lozère (Citroën Racing Trophy uniquement)
Rallye du Mont Blanc (Citroën Racing Trophy Junior uniquement)
Rallye du Var
CLASSEMENTS RALLYE DU VAR

CLASSEMENT GÉNÉRAL

Sébastien Loeb / Séverine Loeb 1h38’26’’0
David Salanon / Romain Roché +3’07’’7
Patrick Magnou / Benoît Manzo +4’22’’2 …

CITROËN RACING TROPHY – CLASSEMENT RALLYE DU VAR

Cédric Robert / Matthieu Duval 1h48’25’’8
Denis Millet / Thierry Denis +1’24’’4
Marc Amourette / Gwénola Marie +2’35’’9
Simone Tempestini / Matteo Chiarcossi +4’35’’5
Florian Duret / Alexandra Dupanloup +8’58’’2

CLASSEMENT GÉNÉRAL CITROËN RACING TROPHY

Robert 169 points – 2. Millet 112 points – 3. Hauswald 110 points – 4. Amourette 63 points …

CITROËN RACING TROPHY JUNIOR – CLASSEMENT RALLYE DU VAR

Romain Di Fante / Marine Delon 1h56’44’’9
Laurent Pellier / Benoit Neyret-Gigot +15’’2
Terry Folb / Sébastien Poujol +41’’6
Loïc Astier – Loïc Declerck +2’56’’6
Laurent Lambert – Abilio Ferandes +6’58’’0
Mathias Donisimoni – Fabien Merlatti +10’32’’4
Eric Ballaire – Loïc Barbera +12’22’’5
Maxime Chagot – Arnaud Dunand +15’35’’9

CLASSEMENT GÉNÉRAL CITROËN RACING TROPHY JUNIOR

1. Rossel 118 points – 2. Defert 84 points – 3. Folb 65 points – 4. Laskowski 47 points – 5. Pellier 41 points …