2 juillet 2015 | Rally Poland – Shakedown
Pour lancer le Rallye de Pologne, les équipages du Citroën Total Abu Dhabi World Rally Team ont profité du shakedown pour multiplier les passages. Mads Østberg et Kris Meeke ont pu travailler sur les réglages des DS 3 WRC. Après une sortie de route en fin de session, la voiture de Kris Meeke va être remise en état cet après-midi.
Deuxième du classement du Championnat du Monde, Mads Østberg était l’un des plus actifs ce matin. Le Norvégien se servait de cette ultime séance d’essais avant le départ pour tester plusieurs solutions.
« Les premiers passages étaient particulièrement utiles pour se mettre dans le rythme et travailler avec l’équipe. Il était important de faire des kilomètres avant le rallye », soulignait le Norvégien.
Après six boucles, les derniers sur une trajectoire déjà très creusée, Mads Østberg se classait dans le top 8 en 1:40.6.
Pour son anniversaire, Kris Meeke signait le sixième temps en 1:40.2 au quatrième tour, à seulement 1,1 seconde du plus rapide. Le Britannique partait ensuite à la faute dans le premier virage de la spéciale : « Une centaine de mètres après le départ, dans une courbe à gauche, j’ai été éjecté de la route. C’était assez surprenant. Il va vite falloir retrouver de la confiance pour ce rallye. »
De retour à l’assistance, la DS 3 WRC n°3 était soigneusement inspectée par la FIA qui donnait son accord pour que les réparations soient entamées avec l’objectif d’être au départ de la première épreuve spéciale.
« Dans le premier virage, Kris n’a pas évité un profond trou à la corde », complétait Marek Nawarecki, Deputy Team Principal du Citroën Total Abu Dhabi World Rally Team. « La voiture est partie en tonneau. Désormais, notre équipe dispose de plusieurs heures pour la remettre en état. Kris Meeke et Paul Nagle seront donc bien au départ du Rallye de Pologne. »
Dans la catégorie WRC2, Stéphane Lefebvre bouclait ces essais en quatrième rang avec la DS 3 RRC. Meilleur temps pour Simone Tempestini en FIA Junior WRC avec la DS 3 R3-MAX. Il devançait Quentin Gilbert, Henri Haapamaki et Osian Pryce.
La cérémonie de départ aura lieu dans le centre-ville de Mikolajki à partir de 16h00. Première spéciale ce soir sur le circuit de Mikolajki Arena dès 19h00.
Mots-clés: Kris Meeke, Mads Østberg, Pologne, Stéphane Lefebvre